Institut Sainte Famille

Médiation par les pairs

Pourquoi ?

Bagarres, moqueries, insultes, mépris, harcèlement, cyberharcèlement… font partie de la vie d’une école.

Dans un monde où il devient difficile de se rencontrer et de communiquer, il est nécessaire de trouver de nouvelles manières de construire les relations interpersonnelles.

La médiation par les pairs constitue une des pistes d’action en formant des jeunes à être médiateurs pour leurs pairs.

Pour qui ?

Tous les élèves intéressés peuvent devenir médiateur. L’axe principal du projet de médiation par les pairs réside dans le dialogue, la responsabilisation du plus grand nombre et la prise de conscience collective.

Ce sont les élèves eux-mêmes qui contribuent à trouver un apaisement aux tensions, une issue « gagnant-gagnant » aux désaccords ou conflits engendrés par leurs condisciples.

Comment ?

La formation à la médiation par les pairs a pour objectif d’amener les jeunes à acquérir des techniques de communication (écoute active, reformulation, utilisation de questions exploratrices, langage neutre…), de gestion des conflits et de prévention des comportements violents (identification des émotions et des besoins en jeu, clarification de la demande, créativité…), en les aidant à développer les compétences du médiateur visant la confiance en soi et aux autres, l’intégration sociale, la communication bienveillante, l’écoute empathique, la gestion constructive des conflits, la prise de responsabilité, l’autonomie et l’interdépendance…

Tout en créant un cadre et un dispositif d’encadrement adulte sécurisant pour les élèves.

Au jour le jour

Aucun article n'est disponible en lien avec ce projet citoyen !


Consulter tous les articles