Institut Sainte Famille

Projet pédagogique

Le projet pédagogique de l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet formule les objectifs, les axes et les moyens pédagogiques déployés pour faire vivre les valeurs énoncées dans le projet éducatif.

Il s’appuie sur l’idée que “la pédagogie est l’affaire de tous”, c’est-à-dire qu’elle constitue un processus aux multiples acteurs : professeurs, élèves, parents, éducateurs, pouvoir organisateur, direction, représentants de la société civile, responsables politiques. Chacun, dans sa sphère de compétence, doit être partie prenante. En particulier, la participation active et positive de l’élève, dans le respect mutuel, est indispensable à la réalisation concrète du projet pédagogique.

1. Les objectifs du projet pédagogique

Le projet pédagogique poursuit cinq grands objectifs :

• a mise en œuvre des valeurs définies par le projet éducatif.
  • le développement de la personne dans toutes ses dimensions : corporelles, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles.
  • l’émancipation sociale et l’insertion professionnelle par l’acquisition de savoirs et de compétences spécifiques.
  • l’apprentissage d’une citoyenneté responsable.
  • l’éveil à la culture comprise comme ouverture sur le monde et sur autrui.

2. Les axes du projet pédagogique

Le projet pédagogique de l’Institut s’articule autour de 4 axes : pédagogie du sens – pédagogie de la coopération – pédagogie différenciée – pédagogie d’insertion.

Une pédagogie du sens

En plaçant l’élève (motivé) au centre de l’apprentissage, il s’agit de faire accéder à des savoirs qui éclairent la réalité d’aujourd’hui, apprennent à comprendre le monde comme un système d’interdépendances, construisent un certain rapport au travail et développent l’esprit critique.

Dans le même temps, il s’agit de faire accepter le bien-fondé de l’existence des règles de vie en commun et de faire intérioriser – et appliquer -cet ensemble de devoirs, règles et droits (explicités par le règlement de l’école).

Une pédagogie de la coopération

Dans cette perspective, l’apprentissage est un travail collectif et individuel mettant en œuvre les principes de respect, solidarité, responsabilité et autonomie. A travers des pratiques évolutives de communication, se construisent des pratiques démocratiques.

Une pédagogie différenciée

Dans des groupes marqués par leur hétérogénéité, par les différences culturelles, le respect du rythme de chacun et l’écoute des autres constituent des facteurs positifs d’apprentissage.

Une pédagogie d’insertion

Loin d’être un repli sur le monde clos de l’école, la pédagogie veille à construire un projet réaliste d’orientation et d’insertion de l’élève dans la société. De ce point de vue, l’adaptabilité est un critère essentiel.

3. Les moyens mis en œuvre

La réalisation de ce projet pédagogique nécessite la mise en œuvre de moyens diversifiés :

• Une coopération réelle entre l’école et les parents.
  • L’existence d’un climat de travail et de discipline auquel chacun participe, dans sa fonction propre : élèves, professeurs, éducateurs, conseiller d’éducation, direction.
  • La mise sur pied de projets associant différents cours (décloisonnement des matières) ou créant des liens avec des partenaires extérieurs, et favorisant prise de responsabilités et créativité. Il s’agit de créer un esprit d’équipe.
  • L’organisation de stages, de visites et d’excursions auxquels tous participent.
  • Une éducation aux technologies nouvelles de l’information.
  • Un accent particulier mis sur la maîtrise de la langue française.
  • L’évaluation formative.
  • La formation continue des enseignants.