Institut Sainte Famille

Accroche

Quoi ?

L’Accroche est un service existant depuis 2015 au sein de l’école. Ce dispositif a pour mission d’accompagner les élèves en situation de décrochage scolaire.

Une équipe composée de professeurs, d’éducateurs, du CPMS et d’une AMO cherche à contribuer collectivement à la diminution du décrochage et de l’abandon scolaire. Les actions mises en place vont se concentrer sur la mise en projet des jeunes afin qu’ils redeviennent acteurs de leur scolarité. L’Accroche se veut également être un espace d’écoute, de confiance et de discussion neutre au sein de l’école.

Enfin, depuis 2018, le dispositif Amarrages subsidié par le Fonds Social Européen est piloté par l’Accroche.

Pour qui ?

L’Accroche est destinée à tous les élèves ayant tendance à s’absenter régulièrement et/ou en perte de motivation.

Nous accompagnons également les élèves dans la construction de leur projet de formation et d’orientation.

Enfin, un appui ponctuel pour renforcer la méthode de travail est aussi proposé aux jeunes qui le souhaitent.

Comment ?

Au niveau individuel, des entretiens sont établis avec l’élève (prise de contact et suivi). Un plan d’action est imaginé avec l’élève en fonction de sa demande et de ses besoins spécifiques.

Au niveau collectif, diverses actions en lien avec le décrochage scolaire sont entreprises, avec comme fil rouge le thème “Moi, ma place dans l’école et la société”.Parmi celles-ci, citons par exemple :

  • Des séances de sensibilisation aux discriminations et préjugés,
  • Un projet d’éducation aux médias,
  • Un atelier d’écriture,
  • Un atelier théâtre pour découvrir l’expression scénique,
  • De la remédiation et de l’accompagnement en méthode de travail.

Par la nature de ses missions, le dispositif se trouve engagé dans de nombreux partenariats et collaborations : Direction d’école, enseignants, acteurs sociaux, associations et services publics, etc.

D’autres actions sont réalisées plus spécifiquement avec les parents, en collaboration avec des associations locales et la médiation scolaire. Il s’agit principalement de séances d’information et de réflexion à destination des élèves et de leurs parents.