Institut Sainte Famille

Technicien en environnement

Une formation pour agir sur l’environnement

Cette formation vise à apprendre les techniques de protection de l’environnement et à participer à l’amélioration du cadre de vie.
Elle permet l’acquisition de :

  • connaissances scientifiques en écologie, botanique, zoologie, chimie et physique ;
  • techniques spécialisées en :
    • observation de terrain (prise d’échantillon, réalisation de relevés, établissement de diagnostic) ;
    • aménagement spatial (topographie, analyse de sites, conception de plans) ;
    • manipulations de laboratoire (analyse de l’eau, du sol, de l’air, identification de végétaux et d’animaux, techniques de dépollution) ;
    • information et sensibilisation du public en matière d’environnement.

Un métier au cœur de la Nature

C’est la personne qui effectue diverses tâches techniques sur le terrain et en laboratoire afin d’aider aux travaux de recherche sur les espèces animales et végétales et d’améliorer l’aménagement des milieux naturels.

Elle réalise, par exemple, des inventaires des populations animales et végétales d’un milieu donné, recueille des spécimens aux fins d’analyse, fait des tests et des cultures biologiques en laboratoire et participe, après analyse d’un site donné, à des aménagements de milieu (ex.: plantation d’arbres, ensemencement de poissons, mesures de lutte contre des insectes nuisibles) susceptibles de favoriser le développement de la faune et de la flore et de protéger l’écosystème. Elle veille à faire preuve de méthode et de minutie dans ses travaux de recherche afin d’assurer la fiabilité scientifique des résultats.

Ses grands pôles d’activités sont :

  • La prévention des risques de perturbation des milieux naturels
  • Le contrôle de la qualité des eaux
  • La détection et la mesure des pollutions de l’air et du sol ainsi que la réduction de celles-ci et de leurs effets sur l’environnement et la santé
  • La gestion des déchets (réduction, réutilisation, recyclage)
  • La protection et la gestion des espaces verts (en ce compris, les populations animales et végétales du milieu) en ville et à la campagne.

Pour qui ?

Cette formation est pour toi en 4e, 5e et 6e si

  • Tu aimes la nature
  • Tu es sensible aux problèmes de l’environnement
  • Tu as envie de transmettre une planète viable aux générations futures.

Diplômes

L’option Technique de Qualification Technicien en environnement débouche sur une double certification. Ces 2 diplômes font partie de l’ensemble de la formation. Pourtant les critères d’obtention sont différents.

Le diplôme d’humanité (CESS) consiste en la réussite des cours de l’année, comme pour le passage de chaque année.

Le diplôme de qualification (CQ6) propose une orientation professionnelle plus marquée. Pour l’obtenir, il faut réussir des épreuves intégrées de qualification, réparties en 4e, 5e et en 6e, avec des mises en situation pratiques à l’école et lors des stages.

Débouchés

Le CESS donne l’accès à toutes les études supérieures, telles que : agronome, architecte des jardins et du paysage, conseiller en développement durable, bio-ingénieur, urbaniste, …

Il existe aussi des formations complémentaires  pour devenir animateur nature, apiculteur, éco-conseiller, guide (forestier, nature ou ornithologique), maître-maraîcher, maître composteur, …

Le CQ6 permet de travailler comme technicien en environnement dans les entreprises de gestion des ressources naturelles (secteur de l’eau, analyse des sols, dépollution), dans le secteur public (communes, laboratoires), dans le monde associatif (associations de protection de la nature, de sensibilisation à l’environnement) ou dans toute entreprise poursuivant les objectifs du développement durable.

Grille horaire

Formation commune : 20 périodes

Français

4

Mathématiques

4

Formation historique et géographique

2

Formation sociale et économique

2

Formation scientifique

2

Néerlandais

2

Éducation physique

2

Religion

2

Options de base groupées : 16 périodes

en 5e

en 6e

Écologie - 4p

Laboratoire d'écologie - 4p

Laboratoire d'écologie - 4p

Techniques de l'environnement - 4p

Techniques de l'environnement - 4p

Activités d'Insertion Professionnelle (AIP) - 2p

Activités d'Insertion Professionnelle (AIP) - 4p

Aménagement et gestion des espaces ruraux et urbains - 2p

Aménagement et gestion des espaces ruraux et urbains - 4p

stage de 4 semaines en 6e

Total

36 périodes

Stage pratique

Afin de préparer les futurs techniciens en environnement à leur insertion professionnelle, des moments de rencontre avec les acteurs du secteur de l’environnement, à Bruxelles et environs, sont régulièrement organisés.
Chaque élève réalisera également un stage de 4 semaines, au sein d’une structure professionnelle, au cours de la 6ème année.