Institut Sainte Famille

L’Ikigaï : animation du PMS en 4e TG

L’ikigaï est une philosophie venue tout droit de l’Ile japonaise d’Okinawa. Cette philosophie peut se traduire par « une raison de se lever le matin » et s’articule autour de quatre axes existentiels :

1.  Ce qu’on aime faire,

2.  Ce pourquoi l’on est doué,

3.  Ce dont le monde a besoin,

4.  Ce pourquoi l’on peut être payé.

Cette philosophie permet de questionner ses forces, ses intérêts, ses besoins, mais aussi ceux de la société afin de pouvoir s’inscrire dans un projet d’orientation qui a du sens pour soi et pour la société dans laquelle on évolue. Pour les Japonais, découvrir son Ikigaï prend du temps. Ce dernier évolue constamment en fonction du développement de la personne, de ses expériences, de ses besoins, etc…

La première séance est consacrée à la découverte de soi et de l’Ikigai. Le temps d’une heure, les élèves réfléchissent ensemble à des choses qu’ils aimes et à des qualités qu’ils ont. Le plus important durant cette séance est de renforcer la cohésion de la classe et de leur permettre d’avoir un espace de parole. 
La deuxième animation est consacrée à la bulle « ce que j’aime ». Les élèves sont invitées à réaliser des petits exercices en sous-groupe et en individuel qui ont pour but de les questionner sur les choses qu’ils apprécient (personnes, sujets, activités, expériences, environnements). Ils auront l’occasion d’exprimer cela à la classe.
Enfin, la troisième séance est particulièrement destinée à la découverte de ses forces. Les élèves peuvent développer leur réflexion en groupe via l’outil des « cartes des forces ». Par la suite, nous les invitons à se questionner sur les enjeux de notre société actuelle ainsi que la place qu’ils désirent prendre dans le monde de demain.  
A la fin de cette troisième séance ils peuvent déjà compléter leur ikigai avec les éléments récoltés. Cela constitue une base dans leur connaissance d’eux-mêmes et un support pour leur orientation.