Institut Sainte Famille

« Incandescences » – Théâtre de Poche – 6e Agent d’Education

Ce mercredi 17 novembre 2021, nous, élèves de l’Institut de la Sainte Famille d’Helmet, avons assisté à une prestation théâtrale, Incandescences, au Théâtre de Poche. Les acteurs y sont semi-professionnels.
La pièce s’adresse particulièrement aux jeunes mais n’exclut pas les autres tranches d’âge. Neuf jeunes adultes, filles et garçons, de diverses origines, jouent et les spectateurs et spectatrices vont s’identifier.

Incandescences abordent plusieurs thématiques : sexualité, amour, religions, puberté, famille, amis, réseaux sociaux, rencontres, parents, viol(ence)s, orientations sexuelles, cultures … Aboubacar, Ibrahima, Virgil, Marie, Julie, Philippe, Merbouha, Jordan et Izabela racontent leur vécu mais aussi celui d’autres.

Le langage trash, drôle mais sérieux, touche les spectateurs et spectatrices en créant un certain malaise. Les mots ne sont pas mâchés, vont droit au but. Ils nous accompagnent, nous permettent de libérer nos pensées, de nous ouvrir l’esprit et les yeux.
Les comédien.ne.s sortent des stéréotypes, des cases dans lesquelles la société, la famille, les ami.e.s voudraient les enfermer. Un passage met en lumière le poids des réseaux sociaux sur les rencontres.

La troupe nous invite dans leur intimité et dans leur folie. Il n’y a pas que des paroles, il y a aussi de la danse, des chants pour exprimer les pensées. Les comédien.ne.s interagissent, se répondent avec authenticité.

Une semaine après le spectacle, nous avons rencontré des comédien.ne.s en classe. Cela nous a permis d’avoir un retour sur la pièce. Ils nous ont expliqué le processus de création et leur position par rapport aux différentes scènes. Ils ont également répondu à nos questions sur la véracité des propos. Ces situations réelles nous ont permis de réfléchir à nos propres vécus, nous ont questionné.e.s. Nous avons pu, également, voir le travail pour arriver à ce spectacle.