Institut Sainte Famille

L’activité français

L’activité français est une option littéraire de deux heures rassemblant des élèves de 5e et de 6e transition générale, qui fonctionne autour d’un projet annuel. Durant un an, nous travaillons sur un projet d’écriture romanesque ; l’année suivante, nous montons une pièce de théâtre.

En 2019, nous avons eu le plaisir de rédiger et de monter une pièce de théâtre, Portes closes, inspirée d’un fait divers survenu en Thaïlande durant l’été 2018 : avec leur entraîneur, une douzaine de jeunes footballeurs sont allés explorer la grotte de Tham Luang mais se sont retrouvés piégés par la montée des eaux. Ils sont donc restés quinze jours coincés dans le noir et l’humidité. Nous nous sommes inspirés de cette situation qui aurait pu connaître un dénouement tragique pour composer notre propre trame théâtrale, transposée à un groupe parascolaire de randonneurs.

Très vite, des tensions se font ressentir au cœur de l’équipe maladroitement gérée par Bernard, l’animateur dépressif et impulsif. Différents profils se dessinent et influent peu à peu sur la dynamique du groupe : Enrico, le beau judoka, décide, au cœur de ces circonstances extrêmes, de déclarer sa flamme à Julie, qu’il a toujours aimée en secret ; Ariane, jeune danseuse solitaire, profite de cette nuit perpétuelle pour se remémorer avec nostalgie les rêves chorégraphiques qu’elle ne pourra pas réaliser et qui se muent en cauchemars ; Melinda, intellectuelle nihiliste, décide de mettre en scène un extrait d’En attendant Godot en tendant son livre à Alain et Alex, ses compagnons clownesques ; la petite Sarah, elle, subira la cohue fatale de ses protecteurs qui, affamés comme elle, se ruent sur la dernière barre de céréales subsistant dans le garde-manger de fortune mis en place par Abdullah, le grand frère qui s’est naturellement substitué à Bernard pour veiller au bien-être des randonneurs. Au terme de cette expérience, de cette lutte darwinienne où les êtres révèlent leur beauté comme leurs penchants les plus mesquins, il ne restera qu’une survivante : Iman qui, de santé fragile, avait été initialement désignée comme celle qui périrait la première…