NOTRE CHARISME, NOTRE ESPRIT ET NOTRE SPIRITUALITÉ 

                                                         

 

   N O T R E   C H A R I S M E

« Retracer fidèlement la vie cachée et intérieure de Jésus, Marie et Joseph, à Nazareth(Rosalie Van Biervliet, 1856)

« Le mystère de Nazareth que nous contemplons nous interpelle à construire le Royaume dans la réalité du quotidien, attentives à actualiser la présence discrète, affectueuse et efficace de Dieu au milieu de son peuple » (Album de famille, p 82)

“Si quelqu’un a le don de servir, qu’il serve. Si quelqu’un a le don d’enseigner, qu’il enseigne
Si quelqu’un a le don d’encourager, qu’il encourage.” (Rom 12, 7-8a).

« Eveiller aux appels de Dieu pour que son Règne vienne dans les familles et par elles »

 Ayant reçu ces dons de l’Esprit,  les Sœurs Van Biervliet, soucieuses de former, d’accompagner, de « faire le bien », se vouaient à l’éducation et à l’enseignement,  conscientes que ce service conduit vers le développement intégral et l’épanouissement de toute personne.

L’extrait de la lettre de Rosalie Van Biervliet à Julie de Roo de Ruiselede, son ancienne élève et future religieuse de la Sainte Famille,  la veille de leur consécration religieuse en 1856 (voir le parchemin ci-haut) révèle le mode de vie de nos fondatrices. C’est le secret de la nouvelle fondation, expression de la foi en une formule concise et simple, la physionomie propre de la congrégation.                   “Retracer fidèlement la vie cachée et intérieure de Jésus, Marie et Joseph, à Nazareth“. 

Ainsi, notre vocation dans l’Eglise et dans le monde, c’est vivre, témoigner et promouvoir, à la suite des sœurs Van Biervliet (Rosalie, Mélanie et Henriette), nos fondatrices, le mystère de la vie de la Sainte Famille de Nazareth, de Jésus, Marie et Joseph, animées par l’esprit de famille. C’est-à-dire cette vie simple, discrète, affectueuse et efficace; humble mais profonde, vécue dans l’union intime et totale avec Jésus-Christ. En lui, Dieu se fait si proche de nous dans l’ordinaire de la vie afin de nous partager la vie divine en abondance. 

 Le désir de nos Fondatrices de promouvoir le Règne de Dieu et leur amour de l’Eglise leur ont inspiré des initiatives audacieuses et efficaces pour trouver les formes les plus adéquates d’éducation et autres engagements au service de la famille et des  
pauvres. 

                                                             N O T R E   E S P R I T

                                                Dès le départ, en 1829, leur esprit de famille était une force attrayante. Ce que les sœurs Van Biervliet vivaient en famille : la foi, l’union, la confiance, l’ouverture, le respect personnel et mutuel, le goût et l’effort pour le travail, la capacité d’admiration, la simplicité, la discrétion, imprégnaient leur « vivre ensemble », leur style de vie.

Pour coopérer effectivement, avec pleine liberté, générosité et efficacité, à cette grâce d’incarner fidèlement la vie de Nazareth, les Religieuses de la Sainte Famille d’Helmet mènent un style de vie consacrée, d’union intime à Dieu ; simple, discrète mais rayonnante, efficace axé sur la contemplation et la promotion quotidiennes des richesses du mystère de Nazareth, telles que nous le révèle l’Evangile.

Madame Rosalie décrit donc la vocation de la Congrégation comme suit: “Il faut vivre si intensément l’union avec Dieu devenu proche de nous à Nazareth dans la vie ordinaire , que tout geste, toute parole, tout silence, toute action, devienne expression du contact vivant et vivifiant avec Lui. Ainsi la présence de Nazareth se prolonge, grâce à des communautés de religieuses qui s’efforcent de vivre ce qu’elles contemplent en Jésus, Marie et Joseph”.   

  D’où l’assiduité à la prière de contemplation surtout des récits de la naissance, de l’enfance et de la vie cachée de Jésus avec Marie et Joseph. Dans le même sens, imitant Jésus-Christ et nos fondatrices, animées par l’esprit de famille, nourrit de la spiritualité de Nazareth, nous témoignons par la profession des Conseils Evangéliques de chasteté consacrée, de pauvreté évangélique et d’obéissance religieuse; la vie communautaire dans un esprit de famille ; le témoignage de Jésus-Christ, l’Emmanuel, Dieu avec nous, qui fait route avec nous, nous entourant de son amour vivifiant qui nous humanise et nous divinise véritablement.

                                             N O T R E   S P I R I T U A L I T É                                          

Rien d’étonnant que les Sœurs Van Biervliet, au moment de la fondation de la Congrégation en 1856, aient trouvé leur inspiration dans le mystère de Nazareth. 

En effet, elles rencontraient dans ce foyer béni de Jésus, de Marie et de Joseph de quoi féconder tant leur vie que leur projet d’évangéliser au moyen de l’éducation chrétienne. Ainsi, elles se sont nourries de la spiritualité de Nazareth, c’est-à-dire de l’incarnation du verbe de Dieu, du divin amour fait chair dans la simplicité, l’abaissement, la discrétion, la bienveillance et l’esprit de famille. L’esprit de famille, comme style de vie évangélique, imprégnait leur relation avec Dieu, leur vivre ensemble et leurs rapports avec les élèves et les personnes au service de qui elles se mettaient. Il s’exprimait à travers les attitudes suivantes : la foi, l’union, la confiance, l’ouverture, le respect personnel et mutuel, la capacité d’admiration, la simplicité, la discrétion, la bienveillance, le sens de sacrifice, la convivialité ou le « vivre ensemble » harmonieux, le souci du bien intégral de l’autre, le goût et l’effort pour le travail bien fait dans le sens de l’édification du Règne.

                                      A C T U A L I S AT I O N

Notre fidélité à l’Esprit, notre union avec les Fondatrices, nous stimulent à chercher, avec le même dynamisme spirituel, où, comment, auprès de qui, actualiser le don initial.  

Nous religieuses de la Sainte Famille d’Helmet, goûtant profondément au mystère de Nazareth au jour le jour, nous nous sentons appelées et encouragées à en donner témoignage, à en faire profiter aux autres, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Depuis nos fondatrices qui étaient des éducatrices audacieuses, nous rendons ce service apostolique au moyen de la promotion de l’éducation chrétienne. En effet, partant de leurs expériences humaines et spirituelles, les Sœurs Van Biervliet ont trouvé dans l’éducation leur méthodologie privilégiée d’évangélisation, du témoignage du mystère de Nazareth.

Il s’agit d’une éducation au sens large perçue et exercée comme processus d’épanouissement, de développement, d’humanisation et de divinisation intégrale en Dieu, par Jésus-Christ et dans l’Esprit, des personnes, leurs vies et travaux. Et cela, avec une attention privilégiée aux familles, aux pauvres, à ceux et celles qui sont en quête de repères, du sens et de l’orientation à donner à leur vie ou qui se retrouvent dans des situations de précarité ou de marginalisation. Dans cette optique, nous témoignons précisément du mystère de Nazareth à travers des œuvres éducatives, surtout scolaires, sanitaires, sociales et pastorales.

 

« Chaque jour est grand ; il nous est donné pour que Dieu s’y manifeste. Toute tâche est grande ! aisée ou difficile, humble ou marquante, agréable ou pénible, si à travers elle Dieu dit sa présence. Toute vie est grande, et sainte, qui actualise efficacement ou discrètement la tendresse de Dieu. » Album de famille.

 

 

 

                                    N O T R E   D E V I S E : 

                                      “Non fallit te Deus”

Elle est inscrite sur la croix que nous portons et sur notre écusson. Elle exprime notre foi en « Dieu qui fait route avec nous » et ne nous abandonne jamais.

Notre écusson affiche les  trois couleurs de la Sainte Famille : rouge, jaune et bleu. Dans la partie rouge se trouvent les lettres SF pour Sainte Famille. La partie bleue montre des oiseaux et des lys illustrant l’inspiration de notre devise:

« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent … et votre Père du ciel les nourrit ! Observez les lys des champs…ils ne peinent ni ne filent, Et je vous le dis, Salomon lui-même n’a jamais été vêtu comme l’un d’eux »                            Mt 6,26-29

Notre charisme, notre esprit et notre spiritualité sont inscrits dans nos Constitutions. Celles-ci nous donnent le sens profond de notre vie religieuse. Elles sont rédigées ou revues par les membres de la congrégation lors de chapitres (réunion des déléguées des toutes les  sœurs).   Pour entrer en vigueur, elles sont soumises à l’approbation du Saint Siège à Rome. Nous sommes appelées à les connaître, les étudier et les prier et à nous demander si nous restons  fidèles à l’esprit et le but que les demoiselles Van Biervliet s’étaient fixés.

Ce patrimoine spirituel inspire depuis quelques années, des laïcs qui se sont constitués en Fraternité. Ils prennent pour modèle de leur vie de famille, la Sainte Famille de Nazareth et cherchent à vivre les vertus de l’esprit de famille des demoiselles Van Biervliet.  Ils partagent avec notre congrégation le souci de promouvoir la famille chrétienne dans leur milieu.