HISTORIQUE DE L’ECOLE

En 1992, les religieuses de la Sainte famille d’Helmet, ouvre une communauté dans la commune de Karisimbi à Katoyi Goma, la maison de formation fut ouverte pour accueillir les jeunes qui se préparent à la vie religieuse dans notre congrégation. C’était lors des déplacement massif de la population quittant les villages pour se réfugier dans la ville de Goma. Trois ans après l’installation de la maison de formation, l’urgence  se fait sentir dans ce milieu urbain de Goma : l’éducation et la santé pour les déplacés et les réfugiés. La congrégation construit une petite maison de sœurs. Le curé de la paroisse, Michel D’Huart d’heureuses mémoire, vient en aide pour la construction d’un petit poste de santé et d’une école de 9 salles dont une sœur prend la responsabilité. C’était en 1995. Plus les années avançait plus l’école s’agrandissent. Après 5ans s, l’école avait déjà 23 classes. Les parents étaient obligés de contribuer pour la construction de salles.10ans après, l’école avait déjà une trentaine de classes. On était obligé de scinder dont Sainte Famille et Katoyi.

Vu l’augmentation de la population, le ministère de l’éducation a octroyé les arrêtés avec 15classes pour Sainte Famille et 28 pour Katoyi.

Comme il n’y a pas assez de locaux, Katoyi se limite à 21classes jusque maintenant. La direction fait beaucoup d’efforts se limiter à ce nombre. 

Les sœurs qui y sont passées comme directrices : Sr Dévota Kalere, Sophie Matabaro, Justine Bavurhe, Colette Bwira, Gisèle Nyota , Sr Julienne Riziki,  Noella Ombeni, Françoise Mangala,

Activités de l’année 2022-2023

C’était une surprise de débuter le 5septembre, vue la conjoncture économique des enseignants. Malgré leur souffrance, ils se sont décidés pour sauver le niveau des élèves. Tous étaient présents, sauf le directeur adjoint, malade jusque maintenant.

Nous avons 1283 élèves, répartis en 21classes, 24 enseignants, et deux directeurs. Nous fonctionnions à double vacation, grâce à l’aide de nos bienfaiteurs qui nous sont venus en aide au moment où nos écoles ont été touchées par le séisme de mai 2021. Le Fonds social de la RDC est venu aide pour la construction des  7 locaux qui étaient tout à endommagés par ce séisme de 2021. C’est après 5mois, donc  en date du19 novembre que nous avons reçu les clés de ce nouveau bâtiment. Les élèves étaient très contents en remerciant le gouvernement pour ce cadeau.

Mais jusque là le nombre de locaux ne suffit pas pour remédier au système de double vacation.  L’école voisine ; EP Sainte Famille nous prête  2 salles de classes et une salle à la paroisse pour que tous les élèves viennent dans la matinée. Les cours se sont donnés normalement jusqu’à la fin de ce premier trimestre. La moyenne de réussite de l’école pour ce trimestre est de 84,6. Nous espérons la bonne suite de ce noble travail.  Merci beaucoup à  tous ceux qui pensé à nous pendant le moment difficile et à tous ceux qui continuent à nous soutenir.