Les religieuses

NOS COMMUNAUTES

                                                                                                     NOS COMMUNAUTÉS

Nos communautés sont situées dans 6 pays du monde repartis en 3 continents : En Europe en Belgique depuis 1856, en Amérique Centrale au Guatemala  depuis 1896 et en Afrique en R D Congo depuis 1932.

Comme notre congrégation a été fondée par trois sœurs, membres d’une même famille, la vie communautaire dans un esprit de famille fait partie depuis le début de notre identité. (C13)

Convaincues  que ‘Dieu fait route avec nous,  sa proximité affermit nos pas sur les chemins de la vie’ (C1) et que ‘Jésus s’adresse à tout homme pour combler ses attentes’, nous cherchons par notre vie à apporter cette Bonne Nouvelle au monde où nous vivons.

‘Notre fidélité envers nos fondatrices, nous stimule à chercher avec le même dynamisme où, comment, auprès de qui, être une  ‘présence croyante’, ‘discrète,  affectueuses, efficace’ .  (C22 et C80)

Et selon le charisme initial de nos  trois fondatrices, la congrégation s’est toujours engagée dans des œuvres d’enseignement allant du jardin d’enfants jusqu’à l’enseignement secondaire, mais aussi dans des activités de soins médicaux et d’accompagnement  des familles, des jeunes, des pauvres et des plus délaissés. 

En Belgique, la région compte 5 communautés.

A Bruxelles ; 3 communautés :

La Communauté du Rousseau à Helmet :

c’est la maison Généralice où réside la supérieure générale et son conseil, l’économe générale et l’archiviste. C’est d’Helmet que l’animation et le gouvernement de la congrégation nous conduisent, au jour le jour dans notre recherche d’une vie authentique comme religieuses de la Sainte Famille.

Les sœurs participent  aux activités paroissiales.

 La communauté de la Chaussée d’Anvers  est installée dans un  milieu non-chrétien. Les sœurs s’occupent de l’accompagnement  des personnes en crise morale ou psychique ; l’écoute  de personnes âgées et solitaires ; les réfugiés.

La communauté du Square Riga rassemble nos deux sœurs aînées de la congrégation. Elles participent encore à quelques activités de la paroisse.

A Tielt : Berceau de la congrégation ; 1 communauté.

La Communauté de Zonhove  est adaptée pour l’accueil des sœurs de grand âge. Quelques sœurs accompagnent des personnes qui sont en maison de repos. Elles sont dans le quartier une présence vivante et active.

A Maurage en Wallonie, 1 communauté.

La Communauté de Maurage  participe aux activités de l’église locale comme  la catéchèse, les sacrements. Une  sœur est  engagée dans les soins de malades et de personnes âgées dans une maison de soins et de repos. Une autre vient chaque semaine à Bruxelles pour assurer le cours de religion dans une l’Ecole de la place.

 

En Amérique Latine, nous sommes présentes dans 2 pays, le Guatemala et le Honduras et nous y avons en tout 8 communautés.

Au Guatemala, 7communautés et une à Honduras,  .

A la Capitale  du Guatemala :

Quatre  communautés sont impliquées dans la tenue de nos propres écoles. Dans ces écoles, les sœurs enseignent, assurent l’administration, l’évangélisation,  l’accompagnement des élèves à tous les niveaux.

La Communauté d’Emaús et celle de Bethania encadrent le Colegio Belga, grande école allant de l’école maternelle aux différentes options du secondaire.

La Communauté  de la Zona 10, s’implique dans l’Escuela Sagrada Familia.

Les sœurs  de La Communauté de la  Primavera sont engagées dans l’école  primaire du même nom, située dans une zone très pauvre où règne l’insécurité. A la capitale, une sœur accompagne des familles surtout les femmes vivant misérablement sur les tas des déchets de la ville.

A la capitale se trouve aussi la communauté  de Formation Nazareth, le  postulat et noviciat ; les sœurs et les jeunes en formation interviennent dans la pastorale paroissiale.

A Huehuetenango :

La Communauté de Chiantla s’implique dans un Centre éducatif visant la promotion féminine.

 

Au Quiché :

La Communauté  d’Uspantan  est engagée dans la pastorale et assure des soins aux malades et des visites aux villages.

 

A Honduras : une communauté.

La Communauté de ‘la Unión’, située dans une région très pauvre, est engagée dans la pastorale,  les visites aux familles, l’accompagnement des jeunes.

 

En Afrique,nous avons 12 communautés  et deux maisons de formation : le Postulat et le Noviciat. Les communautés sont réparties dans 3 pays : La R.D.Congo, le Rwanda, le Mozambique.

En R.D.Congo, 10 communautés.

 

Six communautés au Sud Kivu,

.

La Communauté de Kabare est la communauté mère de la Région d’Afrique. C’est là que sont arrivées les 4 premières missionnaires venant de Belgique en 1932. Les sœurs s’occupent d’une école primaire, d’une école secondaire et d’un hôpital avec  maternité.

 

A Bukavu les 2  communautés de  Wima 1 et Wima 2  sont impliquées dans le Lycée Wima, un  grand complexe scolaire avec internat. Certaines sœurs travaillent en dehors de cette structure notamment au niveau du diocèse.

La Communauté de Madían est la  communauté Régionale : les sœurs travaillent dans les différents services de l’archidiocèse, au Lycée Wima et sont aussi présente dans la pastorale paroissiale.

La Communauté de Siloe est une des  maisons de Formation : le Noviciat.

A Nyakavogo, la communauté dirige et gère le Lycée Nyakavogo qui compte aussi un internat et une école primaire elles sont aussi présente dans la pastorale au sein de la paroisse.

AU Nord-Kivu à Goma ; 2 communautés impliquées dans la direction et la gestion d’une école qui nous est propre : le Gai savoir.

La Communauté de  Katoyi I est une  maison de formation : le Postulat.

 

La Communauté de Katoyi II s’occupe d’un Centre Hospitalier avec une maternité, 2 écoles primaires et 1 école secondaire du diocèse et la participation à  diverses activités  de la paroisse.

A Kinshasa : 2 communautés.

La Communauté de Kisenso s’occupe d’un centre de santé du diocèse  avec un centre nutritionnel et une maternité.

La Communauté de Limeté est impliquée dans notre école Le Gai Savoir (maternelle, primaire et secondaire).

 

Au Rwanda : 2 communautés.

 

La Communauté de Nyamirambo engagées à l’internat du  Collège Saint André, dans l’évangélisation à l’Ecole Belge de Kigali ; la pastorale de la famille dans la communauté du Dimanche en famille avec Jésus et les soins des malade au Centre Hospitalier de Kigali intensifs du CHK (soins intensifs, salle d’opération, stérilisation…).

La Communauté de Kabuga dirige et gère notre école maternelle et primaire de la Sainte Famille et aide à la pastorale au sein de la paroisse de Kabuga.

Au Mozambique : 2 communautés.

La Communauté de Beira, récemment ouverte, est en train de s’installer.

La Communauté de Chemba impliquée dans la pastorale, la Caritas,  la gestion d’un internat pour jeunes filles et l’enseignement.