Projet d’établissement

Notre projet d’établissement s’articule autour des 5 valeurs de notre projet pédagogique qui rencontrent les missions de l’école. La réalisation de ce projet d’établissement résume les 5 journées pédagogiques autour du plan de pilotage.

1 – ACCUEIL

Autour de l’Accueil, une valeur centrale de notre projet pédagogique, se pose un triple défi :

  • Comment accueillir au mieux les élèves qui nous sont confiés ?
  • Comment détecter au mieux les élèves qui sont chez nous, mais qui n’y sont pas à la meilleure place et les accompagner dans leur orientation future ?
  • Comment accompagner au mieux tous nos élèves durant leur parcours scolaire ?

Nous allons tenter de le relever à travers une meilleure information sur notre offre d’enseignement et un meilleur suivi des élèves qui nous sont confiés.

Travailler l’information sur notre école et nos options

Objectif : faire en sorte par un travail de présentation de notre école et de nos options qu’élèves et parents en comprennent toutes les exigences et rendre les parents davantage partenaires.

  • Ce que nous faisons déjà :
  • Journée Portes Ouvertes que nous organisons au moment de la Journée du Qualifiant.
  • Folders présentant les différentes options
  • En projet :
  • Réalisation d’un nouveau site internet
  • Réalisation de Roll-up présentant l’école et les options
  • Créer des supports vidéo pour présenter des professionnels liés à nos options, vidéos reprenant les témoignages, d’élèves sur les difficultés des options

Accueil de nouveaux élèves

Objectif : faire en sorte que l’élève qui nous rejoint se sente accueilli, comprenne la culture de notre école, mais en perçoive aussi toutes les exigences de la formation que nous voulons dispenser. Tout cela pour permettre aux nouveaux élèves et à leurs parents d’évaluer en meilleure connaissance dans quelle mesure notre école est bien celle qui leur convient.

  • Ce que nous faisons déjà :
  • Entretien avec les futures premières de mars à juin de l’année qui précède. Il s’agit d’une première entrevue entre l’élève, ses parents et un enseignant de première ou la direction
  • Entretien des autres futurs élèves, venant s’inscrire en juillet – août à partir du deuxième degré dans nos différentes filières.
  • En projet :
  • Créer une conduite d’entretien pour chacune de nos filières, avec petit test de motivation et ou test de connaissances (en math et sciences pour la filière scientifique) avec éventuellement un engagement
  • Améliorer la permanence début juillet – fin août afin que tous les élèves, nouvellement inscrits puissent avoir une rencontre avec un de ses futurs enseignants

Meilleur suivi de nos élèves

Objectif : dégager du temps pour davantage suivre nos élèves en cours et en fin de parcours et les aider à maturer leur choix.

  • Ce que nous faisons déjà
  • Conseils de classe à la Toussaint, Noël, Mars et Juin
  • Rencontre plus systématique de nos élèves lors d’un changement de degré ou de filière
  • Création d’un DIAS (Dispositif interne d’accrochage scolaire)
  • Initiatives en deuxième et quatrième secondaire pour aider nos élèves à faire leur choix en vue du degré suivant
  • Rencontre entre nos sixièmes et des anciens élèves actuellement dans l’enseignement supérieur
  • Tutorat d’étudiants universitaires pour nos sixièmes
  • En projet :
  • Amélioration de notre dispositif DIAS
  • Travail de collaboration plus intense avec le PMS notamment meilleure collaboration PMS/titulaires
  • Présentation plus parlante des filières et options qui existent ailleurs (capsules vidéo, Cité des Métiers, …)
  • Organiser des rencontres avec des professionnels au sein de notre école
  • Travail de fond pour mieux préparer nos élèves aux études supérieures

Choix de petites classes et co-titulariat

La bonne santé d’un groupe classe est primordiale à son apprentissage. Des groupes-classe, comptant un nombre d’élèves pas trop important, augmentent les chances d’avoir des classes avec une bonne ambiance de travail. C’est un choix d’école que d’avoir de petites classes dans les classes de première et de nos classes différenciées du premier degré, ainsi que dans nos filières techniques.

  • Ce que nous faisons déjà :
    • Une classe de 12 à 13 élèves de 1ère et 2ème différenciées
    • Des groupes classe de 20 élèves en première commune
    • Des groupes de 16 élèves pour nos classes à projet de deuxième
    • Des classes de 16 à 17 élèves maximum dans notre filière technique
    • Une heure de direction de classe pour les titulaires du premier degré
  • En projet :
    • Favoriser le co-titulariat au 1e degré afin de soulager la charge du titulaire et de susciter de nouvelles vocations
    • Travailler sur l’heure de titulariat pour en faire davantage un levier de cohésion de classe et d’aide à une meilleure réussite de l’élève

Convivialité entre adultes

La convivialité fait partie de notre culture d’école et est bien nécessaire pour entretenir la solidarité qui doit exister entre tous les acteurs. D’où l’importance de nos temps conviviaux institués et plus informels

  • Ce que nous faisons déjà
  • Organisation de multiples temps conviviaux : moment convivial lors de la rentrée, repas lors des journées pédagogiques, petit déjeuner de Noël, repas de fin d’année.
  • En projet
  • Organiser tous les 3 ans une journée pédagogique conviviale dans le but de prendre plus de temps pour serrer / resserrer les liens entre nous. Nous en avons fait une cette année scolaire 2018-2019

L’accompagnement des nouveaux profs

L’accompagnement de nouveaux professeurs est important surtout lorsqu’il s’agit d’une première expérience dans l’enseignement.

  • Ce que nous faisons déjà
  • Un temps d’entretien individuel particulièrement long au moment de l’engagement avec la direction et la sous-direction
  • Professeur référent qui accompagne tous les nouveaux enseignants tout au long de l’année
  • Aide informelle spontanée de nouveaux professeurs par des enseignants d’une même branche et des enseignants d’une même classe.
  • Encouragement à participer aux formations pour nouveaux enseignants organisées par le diocèse
  • Organisation d’une journée de formation pour les nouveaux enseignants au sein de l’école
  • En projet
  • Désigner un parrain/ marraine disciplinaire pour chaque nouvel enseignant

2 – SENS DE L’EFFORT

  • Comment aider au mieux nos élèves en difficulté ?
  • Comment faire en sorte que les élèves comprennent que réussir, ce n’est pas avoir 50%; mais réussir, c’est viser les 80% ?
  • Comment aussi donner à manger aux élèves qui sortent du lot ?

Comment aider au mieux nos élèves en difficulté ?

Nos classes différenciées

  • la 1-2 différenciée
  • la 2ème Orientante (2  « O »)
  • les classes 2 CPIA
  • la classe de 2ème Tremplin

Ces projets de classe permettent aux jeunes une alternative au circuit classique. Il est capital de veiller à ce que ces classes soient perçues comme une opportunité, plutôt que comme une relégation, d’où l’importance à accorder à un certain nombre de choses :

  • Ce que nous faisons déjà :
    • Les équipes bénéficient de liberté pédagogique à laquelle elles peuvent accéder : heures de leçon, de devoir, cours de soutien au projet, cours sortant de la grille classique (activités lecture, activité artistique, …) avec des moyens NTPP et PGAED supplémentaires
    • Ces équipes bénéficient de moyens, notamment PGAED pour mener des projets spécifiques, notamment de dynamique de groupe (funambulisme, sorties et classes de découvertes …).
  • En projet :
  • Amener ces classes à un meilleur niveau de compétences de base
  • Faire évoluer notre dispositif de 2CPIA (classe qui accueille des élèves n’ayant pas bien réussi leur 1ère année dans le secondaire, pour leur redonner confiance en eux et dans l’école et rattraper leur retard) de telle sorte que les résultats au CE1D soient meilleurs
  • Réfléchir à un projet de 1 ère PIA

Les remédiations

  • Ce que nous faisons déjà
  • Pour tous : Suivi Individualisé
  • Pour les premières : étude dirigé et activités complémentaires de remédiation
  • Pour les deuxièmes : ateliers schola pour préparer au CE1D à partir du 2e trimestre (projet mis en place en 2018-2019)
  • Pour le 1er degré : Suivi Individualisé Français et activités complémentaires
  • Pour le 2e et 3e degré : atelier schola dans le cadre du Dispositif d’Accrochage Scolaire (D.A.S.).
  • Un état des lieux actualisé des maisons de quartier et de devoirs potentiellement fréquentées par nos élèves et remis dès le mois de juin pour permettre une inscription fin juin (moment où la plupart des inscriptions se font)
  • En projet :
  • Concrétiser la collaboration avec des soutiens extérieurs à l’école notamment avec l’ AMO Gerbe et le projet DASC
  • Concentrer nos efforts sur le français, langue d’apprentissage, base de compréhension de toutes les branches et les maths, qui constituent comme dans beaucoup d’écoles une matière générant un nombre important d’échecs et pour laquelle les résultats de nos élèves se révèlent très fragiles lors des évaluations externes certificatives et non certificatives. Notamment un travail sur les consignes.
  • Mettre en place un dispositif de remédiation pour les 2e afin d’améliorer les résultats au CE1D
  • Mettre en place un vaste dispositif diagnostic/incontournables/remédiation, qui est l’ossature de notre plan de pilotage pour les objectifs 1 et 2 que nous nous sommes fixés

Comment motiver nos élèves à viser l’excellence ?

Motivation et conscientisation des élèves et des parents

Nous faisons régulièrement le constat, chez certains de nos élèves, d’un manque de travail à domicile et d’un manque d’implication de la famille par rapport au travail scolaire. Par ailleurs, un certain nombre de nos élèves, qui ont eu un « pacours sans faute » en primaire, connaissent des situations d’échec profond lors de la première année du secondaire.

  • Ce que nous faisons déjà
  • Nos réunions de parents d’information de début d’année
  • La remise des bulletins en présence des parents quatre fois par an est relativement bien suivie aux 1er et 2e degré. Au 3e degré, pour les élèves majeurs, la remise du bulletin en présence de l’élève seul, est un temps privilégié de rencontre individuel.
  • Un certain nombre d’information par écrit, dont les notes au journal de classe, courriers remis aux élèves
  • Difficultés à « trouver des parents » pour le Conseil de Participation.
  • En Projet :
  • Repenser les relations école / famille, notamment pour les élèves du 1er degré
  • Assurer une meilleure communication école/famille
  • Idée de création d’un journal de classe en ligne, qui permettrait aux parents de prendre connaissance de tout ce qui est nécessaire, même dans les situations où leur enfant a oublié son journal de classe. ( Smartschool)
  • Possibilité d’une rencontre parent / enseignants pour les matières en difficulté et pas seulement le titulaire
  • Assurer une présence structurelle des parents au Conseil de Participation et augmenter la fréquence de ceux-ci (4 par an)
  • Rendre nos parents davantage partenaire du parcours d’orientation de leurs enfants
  • Susciter la création d’une Association des Parents, actuellement disparue
  • Réfléchir à donner envie aux parents de venir et rester dans l’école et s’y sentir à l’aise (réunions de parents plus conviviales, faire découvrir les lieux de vie de leurs enfants aux parents, avoir des traducteurs, …)

Remobiliser notre système de remises à niveau

  • Ce que nous faisons déjà
  • Des remises à niveau pendant l’année scolaire
  • En projet
  • Faire en sorte que nos remises à niveau soient perçues comme de véritables leviers pédagogiques par nos élèves et leurs parents, invitant nos élèves à remédier à leurs lacunes.

Susciter l’excellence chez nos élèves

Par de multiples initiatives, faire en sorte que l’élève va être incité et / ou avoir envie de donner le meilleur de lui-même :

  • Ce que nous faisons déjà
  • Projets au sein des cours qui poussent nos élèves à se dépasser
  • Participation aux Olympiades de Math :
  • Participation au Rhéto-Trophy et à des compétitons sportives inter-écoles :
  • Joutes verbales en 6ème 
  • Un ouvrage collectif ou une pièce de théâtre réalisé par l’activité français en 5et 6 G.T. 
  • Les multiples sorties scientifiques des 5ème – 6me Chimie / Environnement dans les CTA
  • Les contacts avec des acteurs professionnels et les formations multiples dans le cadre des cours pour les 5-6 Agents Education :
  • Atelier journalisme/slam du mercredi après-midi
  • Projet ISF Sans Frontière
  • Projet parascolaire théâtre
  • En projet
  • Création d’un petit orchestre avec les élèves volontaires

Mettre à l’honneur les réussites

L’objectif : mettre à l’honneur les élèves qui pratiquent l’excellence, et par-là, espérer conscientiser certains élèves sur l’idée que réussir à 50% n’est pas réussir à 80%

  • Ce que nous faisons déjà
  • La remise des diplômes à l’ensemble des élèves de sixième, qui a, depuis plusieurs années, gagné en decorum et est devenu une belle cérémonie, où nous mettons nos jeunes diplômés à l’honneur
  • Une remise de prix, au moment de la remise des diplômes, aux élèves de sixième T.G. qui pratiquent le dépassement dans l’une ou l’autre branche.
  • En projet
  • Imaginer de féliciter nos élèves qui pratiquent l’excellence dans d’autres domaines de notre école

Encourager les bons gestes scolaires

Objectif : faire en sorte que nos élèves acquièrent le plus possible les bons gestes scolaires (arriver à l’heure, bien se comporter, respecter les consignes (GS.M, consignes vestimentaires, être au bon endroit au bon moment, remettre leurs devoirs, étudier leurs leçons, avoir leurs affaires, …)

  • En projet
    • Valoriser et mettre en avant les gestes citoyens des élèves

Comment aussi donner à manger à nos élèves qui sortent du lot ?

  • Ce que nous faisons déjà
  • La cohorte d’immersion de la 1ère à la 6ème secondaire

A certains élèves qui semblent avoir de réelles facilités scolaires et un bon profil en néerlandais, au moment de l’entretien individuel du futur élève, on propose au jeune l’immersion.

Pratiquer la différenciation et la remédiation immédiate ?

Devant le public d’élèves qui est le nôtre, toute pratique, initiative ou formation qui va dans le sens de la différenciation, de la remédiation immédiate, d’une meilleure connaissance des dys ne peut qu’être encouragée

  • Ce que nous faisons déjà
  • Encourager les enseignants à participer à des formations sur la différenciation et la remédiation immédiate
  • Accueillir des élèves en intégration permanente totale (en partenariat avec l’école Joie de Vivre, depuis 2016-2017)
  • Avoir une coordinatrice pour les aménagements raisonnables (projet 2018-2019)
  • Pour certaines matières et dans certaines classes, être deux en classe (math en 1 dif, néerlandais en 2 T), travailler en demi-groupe (2CPIA en math et français)
  • Sensibilisation aux aménagements raisonnables par des interventions de l’équipe de l’école Joie de Vivre (depuis 21018-2019)
  • En projet
  • Formation des enseignants sur les dys, la remédiation immédiate, la différenciation peut-être en école (voir les besoins issus des équipes dans le cadre du plan de pilotage)
  • Développer la remédiation immédiate, notamment en permettant à davantage équipes d’être deux dans la classe
  • Favoriser le travail individualisé

Déterminer les incontournables, les attendus ou pré-requis

Il s’agit de généraliser l’important travail de concertation horizontale et verticale pour rendre plus clair nos attendus ou pré-requis (compétences à avoir pour passer dans la classe supérieure, à bien définir notamment par rapport aux élèves qui rejoignent notre école en cours de route) et nos incontournables (les indispensables à maîtriser coûte que coûte car revenant régulièrement dans le cadre d’une branche). Ce travail se fait notamment dans plusieurs filières de notre école, dans plusieurs classes à projet et dans plusieurs branches. Il gagnerait à être connu de tous et à se généraliser à l’ensemble de l’école.

  • Ce que nous faisons déjà

Ce travail se fait notamment dans plusieurs filières de notre école, dans plusieurs classes à projet et dans plusieurs branches. Il gagnerait à être connu de tous et à se généraliser à l’ensemble de l’école.

  • En projet :
    • Déterminer le plus clairement possible les pré-requis ou attendus pour entrer dans une option ou une filière
    • Poser un diagnostic, déterminer les incontournables et les remédiations pour acquérir les notions incontournables

3 – SENS DU SERVICE

  • Ce que nous faisons déjà
  • Projets portés par les élèves :

Un certain nombre de projets sont portés par les élèves en collaboration avec les élèves, notamment par le levier de l’école citoyenne, de l’Eco-Team et qui ont pour but d’améliorer la vie quotidienne.

  • Participation bénévole des élèves

Les aînés de nos élèves sont régulièrement invités à être mis à contribution : fête de l’école, intervention dans les classes des plus jeunes en tant que grands frères.

  • L’implication des délégués des élèves

Une implication importante est demandée chaque année aux délégués : se présenter aux élections et se former à la fonction représentative

  • En projet
  • Un nouveau dispositif : la médiation par les pairs (voir point suivant)

4 – RESPECT

Au-delà des deux aspects repris ci-dessous, le respect, la tolérance, l’éducation à la multiculturalité font partie de notre quotidien d’école et est enseigné dans nos classes.

La Sainte-Famille est une école citoyenne :

  • Ce que nous faisons déjà
  • Les conseils des délégués
  • Chaque classe élit un délégué. Des conseils de délégués ont lieu régulièrement afin de porter de porter des projets et d’amener des solutions aux problèmes rencontrés.
  • Une coordination pour lutter contre le harcèlement (2018-2019)
  • Le projet « sens »
  • Mise sur pied des espaces de parole régulés (2018-2019) dans certaines classes du premier degré
  • Sanctions réparatrices
  • En projet :
  • La médiation par les pairs : une formation pour les élèves et les professeurs dont l’objectif est la prise en charge par les élèves (une vingtaine au total) de conflits entre élèves avec l’aide des professeurs et un accompagnement extérieur (Le Souffle)
  • Généralisation de l’espace de parole régulé

Respect des bons gestes scolaires

Une chose est de créer les règles de vie en commun, une autre chose est qu’elles soient connues de tous, comprises et appliquées par tous.

Les faire connaître et faire comprendre

Faire en sorte que les bons gestes scolaires soient compris par les élèves et appliqués par tous, de la façon la plus cohérente possible.

Les faire appliquer

Il est évident qu’une règle, à l’école comme ailleurs, à un moment ou un autre risque d’être contournée ou de ne plus souvent être appliquée, d’où l’importance de se donner les moyens de réagir quand ces règles ne sont plus suffisamment appliquées ou lorsqu’elles doivent être améliorées

Il est clair que nous touchons là un point délicat. En fonction des sensibilités des uns et des autres, de la période de l’année, de la fonction qu’on occupe (enseignants, éducateur, direction), on peut percevoir la situation de façon très diverse, voire divergente.

  • Ce que nous faisons déjà

Les professeurs du premier degré ont en une page relevé les bons gestes scolaires attendus pour faire en sorte qu’ils soient bien appliqués par tous.

5 – CONFIANCE

A côté des relations de confiance que nous essayons de développer parmi nos élèves entre eux et aux relations de confiance, que nous avons, adultes de l’école, avec la grande majorité de nos élèves, les deux axes déclinés ci-dessous renvoient à la notion de confiance en soi que nous essayons de faire acquérir par nos élèves, gage de promotion sociale

Aider nos élèves à acquérir davantage confiance en eux

Le manque de confiance en soi est un des fils rouges pour expliquer les difficultés scolaires de bon nombre de nos élèves

  • Ce que nous faisons déjà
  • Dans le cadre du travail individuel et à travers certains modules, notre DIAS (« Accroche » et « Amarrage ») travaille la confiance en soi
  • Travail fait en individuel par certains professeurs et/ou dans le cadre du titulariat
  • En projet
  • Multiplier les projets qui permettent à nos élèves d’acquérir la confiance en eux

Ouverture sur toutes les facettes de notre monde

Nous multiplions les occasions de sortir nos élèves de l’école car ces initiatives ont pour impact positif de confronter nos élèves à la vie en société, à participer à la vie culturelle et sociale de notre pays.

Pour beaucoup de nos élèves, ces activités sont autant de découvertes qu’ils ne feraient pas de leur propre initiative.

  • Ce que nous faisons déjà
  • Sorties théâtrales dès la première année du secondaire
  • Stages dès la 4e dans la filière service aux personnes
  • Multiples partenariats et collaboration avec des institutions scientifiques, universités et des hautes écoles pour notre filière scientifique notamment au troisième degré chimie et environnement
  • Concerts de musique classique dès la deuxième
  • Ouverture au monde du sport et indirectement à la découverte la campagne : journées sportives, Dinant Aventure et descente de la Lesse, participation à des tournois sportifs inter-école, participation au Rétho Trophy
  • Organisation tous les deux ans dans la filière T.G. Des journées Sésame (monde social, justice, médias, artistique, …)
  • Voyage-découverte des villes belges et étrangères : voyage à Londres, découverte avec les profs de langues de Bruges, Gand, Leuven, découverte du patrimoine wallon
  • Voyage de rétho
  • Organisation de week-end de classes ou par sections
  • Midis de l’information

Préparation aux études supérieures

L’objectif est de confronter nos élèves aux exigences de l’enseignement supérieur. Organiser des temps de rencontre netre nos réthos et des anciens élèves ou des professionnels en vue d’un partage d’expérience

  • Ce que nous faisons déjà
    • Soirée de rencontre avec des professionnels et anciens élèves
  • En projet
  • Amener nos élèves de 6ème à mieux réfléchir à leur choix futur