Nos valeurs

Le projet éducatif de l’Institut de la Sainte-Famille, école chrétienne, s’inscrit dans le cadre d’une vie spirituelle qui trouve une de ses plus belles expressions dans le texte de l’apôtre Jean : “ Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, puisque nous aimons nos frères… N’aimons pas en paroles et de langue, mais en acte et dans la vérité” (1 Jean 3,14; 18).

Cette vie évangélique passe par une démarche de vie intérieure faite de réflexion sur soi, de ressourcement, de bien-être, de confiance, de partage et d’échange. Notre projet éducatif s’inscrit dans le prolongement de « Mission de l’école chrétienne ».

Ce projet s’appuie sur ces cinq valeurs-pivots dynamiques et interdépendantes.

L’accueil

L’Institut veut offrir un chemin pour tous, un chemin pour chacun; source d’éducation, de travail, de contact, au service de la société, la Sainte-Famille est un lieu de rencontre. Elle n’instaure pas de discrimination sur base culturelle, ethnique, sociale, sexuelle, intellectuelle et religieuse mais exige de la part de ceux qu’elle accueille le respect de ses choix.

La Sainte-Famille a pour but de mener chacun au maximum de ses possibilités en portant son attention aux plus faibles, aux plus démunis. Elle veut lutter ainsi contre la dualisation du système scolaire.

L’accueil, c’est aussi l’écoute, le sourire, la compréhension, l’amour, donnés et reçus.

L’accueil, c’est accepter l’autre au quotidien tel qu’il est avec toutes ses richesses et sa complexité. C’est aussi être disponible pour l’amener à donner le meilleur de lui-même.

Confiance

C’est un élément essentiel et initial de la relation à l’autre et à soi qui se construit chaque jour et se régule. Elle se base sur la crédibilité (rôle, compétence, expérience), la fiabilité (engagement) la proximité (signe de reconnaissance) et dépend l’authenticité dans la relation.

A l’Institut de la Sainte-Famille, faire confiance suppose donner confiance : la confiance rend responsable, encourage, permet de prendre des risques, mais elle est lucide.

La confiance, c’est aussi (re)connaître les richesses, les capacités, les possibilités des autres et de soi-même, c’est croire en l’autre, prendre en compte ce qu’il a de meilleur.

La confiance passe donc par des rencontres, un dialogue, une évaluation.

Elle procure la capacité de progresser : l’erreur est, non pas une fin, mais un tremplin vers un mieux. Il s’agit de “remettre debout”.

Respect

C’est une intention bienveillante d’ouverture, de reconnaissance et d’acceptation des différences qui s’apprend et qui se construit dans la réciprocité tout en appliquant les normes du système qui la soutient. Il concerne sa propre personne, les autres, les convictions et les valeurs ainsi que les biens matériels. Je le vis et je suis exemple.

A la Sainte-Famille, le respect est garant de l’accueil. Notion dynamique, le respect exige une recherche sur soi et sur autrui ; il s’exprime par des marques et appelle la réciprocité. Il allie exigence, compréhension et courage.

A la Sainte-Famille, le respect suppose avant tout l’acceptation de sa propre identité, l’acceptation de l’autre dans son cheminement, dans ses idées. Il anime les relations entre les différents membres de la Communauté et s’exprime également par rapport aux biens individuels et collectifs.

Sens du service

C’est se rendre disponible (selon ses compétences) aux demandes des personnes et de la communauté et d’y répondre de façon solidaire et responsable afin de contribuer au bien-être des personnes et au bon fonctionnement de l’Institut en montrant l’exemple.

L’Institut de la Sainte-Famille, fidèle à son histoire, cultive la solidarité par son ouverture à l’humanitaire, exprimant ainsi son refus du repli sur soi. Dans la vie quotidienne, elle est attentive à susciter chez chacun le désir d’aider et d’être aidé

Sens de l’effort

A la Sainte-Famille, éduquer à l’effort, c’est (faire) accepter la difficulté, la complexité, la (lente) maturation, sans voir toujours le résultat immédiat. C’est se fixer des objectifs par rapport au projet à réaliser.

Loin de la logique de la consommation, l’éducation à l’effort consiste à apprendre, à approfondir, à aller au bout de soi-même ainsi qu’au bout du travail entamé. Elle est faite de persévérance et développe l’adaptabilité.

C’est contribuer par les actions nécessaires à l’épanouissement et à la réussite de tous de manière positive et resp