Chapelle classée

La première pierre de la chapelle fut posée le 21 mai 1895. L’édifice terminé fut consacré le 13 octobre 1896 par le cardinal Goossens.

L’ensemble appartient au style néogothique : une nef de 25,50 m de long sur 9 m de large, dont la voûte sur croisée d’ogives culmine à 15 m.

Les matériaux de base, pierres blanches de Gobertange et marbre rouge de Dinant, s’harmonisent parfaitement ; les sculptures, inspirées par la flore locale dont le parc conserve quelques spécimens, furent réalisées sur place.

L’autel principal consiste en un bloc de marbre noir de Namur et il pèse une tonne à lui seul.

Les statues de la Vierge et de Saint Joseph sont l’œuvre du sculpteur Albert-Constant Desenfans (1845-1938), qui est également l’auteur de statuettes incarnant les métiers traditionnels : l’élagueur du parc Josaphat, le tanneur, le tapissier et le couvreur du Petit Sablon.

Les vitraux représentent les Pères de la Foi (dont Moïse et Abraham) et les Evangélistes.

Près de l’entrée, les confessionnaux ont été réalisés par De Martelaar, un artiste anversois.

Au-dessus de la porte d’entrée, le jubé abrite un orgue d’excellente facture, construit entre 1880 et 1890 par la Manufacture Schyven de Bruxelles, probablement pour le Conservatoire d’Anvers.
Ce n’est qu’en octobre 1922 qu’il a été racheté et placé dans la Chapelle de l’Institut de la Sainte-Famille.
Cet instrument est dans un état de conservation remarquable.
Il est d’époque et de style en totale symbiose avec le lieu qui l’abrite. Il compte deux claviers et un pédalier, et est d’esthétique romantique.

Entre 1900 et 1901, deux ailes basses furent accolées à l’ensemble : une bibliothèque et un cloître.

Ce bâtiment rassemble un précieux échantillonnage de nos matériaux indigènes et du talent de nos artisans.

Ces lieux, aujourd’hui classés, ont une âme…et l’acoustique y est excellente !