LE CHARISME, L’ESPRIT, LA SPIRITUALITE.

« Toute institution humaineest guettée par la sclérose, menacée par le formalisme ».

Cette phrase de « EvangelicaTestificato », Exhortation du pape Paul VI sur le renouveau de la vie religieuse, permet de comprendre et d’apprécier la réflexion effectuée depuis la naissance de la congrégation pour que le charisme, l’esprit et la spiritualité continuent à nous animer tenant compte du  contexte de la réalité, se fondant sur l’essentiel de ce qui nous inspire : la Sainte- Famille de Nazareth.

La dernière expression du  charisme, de l’esprit et de la spiritualité résulte de leur approfondissement effectué au cours du chapitre de 2013.

 

Depuis lors, ils s’expriment selon ce qui suit :

 

N o t r e  c h a r i s m e

“Si quelqu’un a le don de servir,

qu’il serve, si quelqu’un a le don d’enseigner, qu’il enseigne,

si quelqu’un a le don d’encourager,

qu’il encourage.”

(Rom 12, 7-8a)

Ayant reçu ces dons de l’Esprit, les Sœurs Van Biervliet, soucieuses de former, d’accompagner, de

« faire le bien », se vouaient à l’éducation et à l’enseignement, conscientes que ce service conduit vers le développement

 

Esprit

Dès le départ, en 1829, leur esprit de famille était une force attrayante

Ce que les sœurs Van Biervliet vivaient en famille :la foi, l’union, la confiance,l’ouverture, le respect personnel et mutuel,le goût et l’effort pour le travail, la capacité d’admiration, la             simplicité, la discrétion, imprégnaient leur « vivre ensemble », leur style de vie.                                                               

Spiritualité

Rien d’étonnant que les Sœurs Van Biervliet, au moment de la fondation de la Congrégation en 1856, aient trouvé leur inspiration dans le mystère de Nazareth.

En effet, elles rencontraient dans ce foyer béni de Jésus, de Marie et de Joseph de quoi féconder tant leur projet d’éduquer que leur esprit de famille.

Notre devise :

                   « Non fallit te Deus »

Est inscrite sur la croix que nous portons

et notre écusson.

Elle exprime notre foi en « Dieu qui fait route avec nous » et ne nous abandonne jamais. Elle s’inspire des versets 26-29 du 6e chapitre de  l’Evangile de Saint Mathieu. 

 

« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent …et votre Père du ciel les nourrit !

Observez les lys des champs…ils ne peinent ni ne filent, et, je vous le dis, Salomon lui-même …n’a jamais été vêtu comme l’un d’eux » Mt 6,26-29

                                                            Actualisation

Notre fidélité à l’Esprit, notre union avec les Fondatrices, nous stimulent à chercher, avec le même dynamisme spirituel, où, comment, auprès de qui, actualiser le don initial.

Notre charisme, notre esprit et notre spiritualité sont inscrits dans nos Constitutions. Celles-ci nous donnent le sens profond de notre vie religieuse. Elles sont rédigées ou revues par les membres de la congrégation lors de chapitres (réunion des déléguées des toutes les  sœurs).   Pour entrer en vigueur, elles sont soumises à l’approbation du Saint Siège à Rome. Nous sommes appelées à les connaître, les étudier et les prier et à nous demander si nous restons  fidèles à l’esprit et le but que les demoiselles Van Biervliets’étaient fixés.

Ce patrimoine spirituel inspire depuis quelques années,   des laïques qui se sont constitués en Fraternité. Ils prennent pour modèle de leur vie de famille la Sainte Famille de Nazareth et cherchent à vivre les vertus de l’esprit de famille des demoiselles Van Biervliet.  Ils partagent avec notre congrégation le souci de promouvoir la famille chrétienne dans leur milieu.