retour à la page d'accueil
Vers la page d'accueil du projet Chapelle

Projet Chapelle

Souvenirs

Pour découvrir nos photos souvenirs, cliquez sur l’affiche.

2017 –Les voleurs de poule
 

Nés à Charleroi, il y a bien des années, les « Voleurs de Poules » sont des enfants du jazz manouche qui, suite à de multiples pérégrinations, ont descendu le fleuve, et se retrouvent dans le pays de Liège. Les musiciens, Paluche, Pied d'Estale, Lulu Bras de Fer ou Toto Biscoto, sont tous bien connus sous d'autres noms dans des mondes parallèles qui se rejoignent à l'infini. Sons étonnants et emballants… Tout un publique enthousiaste emmené dans un monde unique !

2016 –Quatuor TetraCelli
 

Une magnifique soirée placée sous le signe d’un hommage au premier quatuor de violoncelles de Bruxelles (1934-1939) au cours de laquelle les quatre violoncellistes de TetrateCelli (Cyril Simon, Aubin Denimal, Frederika Mareels et Hélène Blesch) nous ont proposé des œuvres de Joseph Jongen, Henri Challan, Jean Absil, Rober Darcy et Alexandre Tansman.
Un pur moment de bonheur musical largement apprécié de tous…

2015 –Choro Original
 

L'ensemble Choro Original nous a invités à un voyage au cœur d'une des plus riches traditions musicales du Brésil : le choro. Né à la fin du XIXe siècle à Rio de Janeiro, le choro (qui signifie "pleur" en portugais), est considéré comme la première musique populaire urbaine typique du Brésil.

Les musiciens, David Bauman (pandeiro, percussions), Sylvain Boisvert (flûtes traversières), Guy Buyse (bandolim), Thomas De Mey (cavaquinho, guitare) et Pierre Gevaert (guitare 7 cordes) nous ont fait vibrer et danser au cours de cette soirée vivement appréciée de tous.

 

2015 –Major Dubreucq
 

Gabriel Claus, alias Major Dubreucq, ses musiciens et ses choristes nous ont entraînés dans leur univers.


Auteur compositeur, le Major Dubreucq nous propose des textes profonds ou drôles mais qui invitent toujours à la réflexion.

Bonne humeur et humour décapant étaient au rendez-vous !

 

2015 –Concert pour les élèves – Duo Escala
 

Le 02/04/2015, le Projet Chapelle a organisé avec la complicité du Duo Escala son premier concert pour les élèves de l'école de la Sainte-Famille d'Helmet.

Une occasion pour ceux-ci de découvrir une autre musique.

Ce concert a été financé grâce aux bénéfices de nos concerts publics précédents.

Un moment apprécié de tous…

Le premier, souhaitons pas le dernier !

2014 –10 Ans de Projet Chapelle
 

Notre grand concert annuel a été l’occasion de fêter les 10 ans du « Projet Chapelle ». Nous avons pu y réentendre et revoir une grande partie des nombreux artistes qui se sont produits dans notre Chapelle au cours de ces années.

Variété et qualité ont été à l’ordre du jour !

En première partie :

Bouche à oreilles, Syrinx, Rondinella, TetraCelli, Quatuor Orgue-flûtes-chant

En seconde partie :

Rondinella, Trigal, Duo Escala, Flamenco (avec un des guitaristes de Sybrandus), Polyphonia.

 

2014 –Quatuor TetraCelli
 

Comme son nom l’indique, TetraCelli est formé de quatre violoncellistes (Cyril SIMON, Aubin DENIMAL, Frederika MAREELS et Hélène BLESCH). Tous diplômés des conservatoires royaux de Bruxelles, ils exercent chacun leur profession soit en tant que chambriste, soit en orchestre mais tous ont décidé d’enseigner le violoncelle pour transmettre leur passion.
Cette formation originale a été suffisamment populaire depuis le XIXème pour que de grands compositeurs écrivent un beau répertoire (Offenbach, Klengel, Jongen, Tansman, Moor…).

En plus de faire découvrir ces œuvres injustement oubliées, TetraCelli souhaite continuer à développer le répertoire de cette formation par la réalisation d’arrangements spécialement écrits pour le quatuor

 

2013 – Variations à travers les siècles
 

Le duo de guitares « Sybrandus » (Fabricio Rodríguez, Miguel Raposo) se passionne pour la musique baroque. Une forte complicité humaine et une évidente complémentarité musicale les unissent. Rameau et Scarlatti constituent leur répertoire de prédilection. Au travers de transcriptions inédites, respectueuses bien sûr, mais aussi audacieuses et charmeuses, il nous a touchés, étonnés et enthousiasmés.

Le duo « Escala » (Catherine Struys : guitare classique , Stéphane Parent : violoncelle) nous a  proposé véritable invitation au voyage. Il allie des pièces originalement écrites pour cette formation mais aussi des transcriptions réalisées par ces 2 interprètes («Danses Espagnoles» d’Enrique Granados, «Histoire du Tango» d’Astor Piazzolla,…)

 

2012 – Place à la danse
 

L’ensemble « Rondinella », composé de 30 danseurs et musiciens, nous a proposé des chorégraphies représentant une longue période de 5 siècles de danses anciennes (à partir du XV° siècle jusqu’au XX° siècle).

Energique et mélodieuse, la musique du groupe « Balbuzar » nous a fait découvrir toutes les joies du bal folk à travers des compositions originales et des grands classiques de la musique traditionnelle entièrement revisités.

Ce groupe est composé d’un percussionniste, d’un violoniste et d’un accordéon diatonique.

 

2012 – Concert Orgue, Flûte, Chant
 

Le trio est devenu quatuor. A Simin Haghgoo, Thierry Levaux et Anne Misson s’est jointe la soprano Laure Heysch.

Un nouveau concert riche en couleurs musicales diverses, laissant entendre la voix de notre Orgue et offrant à notre public le bonheur d’une création musicale pour voix et flûte composée par Simin Haghgoo.

 

2011 – Demain, les oiseaux

 

Depuis leur fondation en 1974, les « Pastoureaux » n'ont cessé de grandir en nombre et en qualité. Le groupe compte environ 80 chanteurs dont 60 garçons de 8 à 14 ans et une vingtaine d'adultes pour les voix d'hommes.

En 2006, Philippe Favette prend la direction du chœur.

Robert De Pauw, compositeur, est titulaire des orgues de l'église Saint-Etienne à Braine l'Alleud et, depuis 1989, il accompagne les Pastoureaux. En collaboration avec Christian Merveille, écrivain et chanteur connu aux quatre coins de la francophonie, il a réalisé la cantate inédite « Demain, les oiseaux... »

 

2010 – Cuba-Rio         Ambiance Latino
 

Les cinq chanteurs a capella belgo-brésilio-chiliens de « Wappa Tonic » nous ont entraînés dans le monde de la musique latino-américaine.

Chansons d’amour, de joie, de liberté…

Au carrefour de différentes cultures musicales, « Trigal » développe depuis près de 20 ans un répertoire de compositions originales qui s’inspirent des thèmes puisés dans les musiques latino-américaines.

 

2010 – Trio (Orgue, Flûte, Chant)
 

Ce concert organisé autour de l’orgue, nous a permis de découvrir un large répertoire du Baroque à la musique contemporaine.

Avec Thierry Levaux à l’orgue, Simin Haghgoo à la flûte traversière et la soprano Anne Misson.

 

2009 – Kaléidoscope musical
 

« Kaléidoscope » avec « Bathyscaphe II » (Emmanuel Baily, Marine Horbaczewski, Michel Massot et Véronique Ravier).

Ce quatuor nous a plongés au cœur de différents univers musicaux : musiques anciennes, jazz, improvisation.

Les gestes sonores se croisent, se rencontrent, se recomposent ou s’improvisent, et comme un kaléidoscope, laissent apparaître de nouvelles images musicales.

 

2009 – Après-midi de l’Orgue

 

Cet événement, organisé à l’intention d’organistes et de musiciens, leur a permis de découvrir (en compagnie du facteur d’orgue Benoît Marchand et des membres de l’équipe Chapelle)  et s’ils le désiraient, d’essayer l’instrument magnifique qu’est l’orgue de notre Chapelle.

 

2008 – Couleurs du Monde

 

Ce programme nous a emmenés aux quatre coins de la planète au rythme des chants polyphoniques a capella du groupe féminin « Anakrouze » auquel se sont ajoutées, en deuxième partie, des mélodies instrumentales russes, flamandes et klezmer, interprétées par les jeunes musiciens des groupes « Mandra » et « Machine Arrière ».

2007 – Artisans/Prélude/Concert Renais-sons
 

Ce concert a offert, en deux temps, des mélodies, chants et danses du monde et de la Renaissance. Au cours du prélude, six artisans ont démontré les savoir-faire d'antan en matière de dentelle au fuseau, batik, patchwork, vannerie, travail du cuir et archerie. Le public, très nombreux et visiblement ravi, a ovationné les très jeunes musiciens, chanteurs et danseurs des groupes « Bouche à Oreille 2 » dirigé par Eric Leleux, « Da Capo » dirigé par Els Crommen et « Syrinx » dirigé par Pascale Simon.

2006 – Concert-spectacle en Arc de siècles
 

Dirigé par Jean-Pierre Peuvion, professeur au Conservatoire de Liège, ce programme, inédit et assez exceptionnel, a emmené le public de l’Antiquité à nos jours, avec du chant et de la danse, au son des clarinettes, de la flûte, des percussions et d’instruments peu connus.

« 110 ans : musique ! » a célébré solennellement le 110ème anniversaire de notre Chapelle.

 

2005 - Mosaïque Musicale

 

Le  15 octobre 2005, un concert–exposition intitulé « Mosaïque Musicale » nous a offert des musiques traditionnelles diverses, grâce au concours de la chorale « Alba Nova » de Malmédy et de l’ensemble instrumental bruxellois « Bouche à Oreille », et a permis aussi d’admirer des photos réalisées par nos élèves dans le cadre du projet européen « European Mosaïc ».

 

Page précédente