retour à la page d'accueil

Apprendre à apprendre: séances d'aide à la méthode de travail

L'Institut de la Sainte-Famille organise des séances d'aide individualisée (seul ou en petit groupe) pour les élèves qui:    

 

  • ont des difficultés à s’organiser et gèrent mal leur temps de travail et de loisirs
  • s’y prennent à la dernière minute
  • sont démotivés, n’arrivent pas à s’y mettre
  • n’arrivent pas à se concentrer
  • sont découragés devant une quantité importante de matière, ne savent pas par où commencer ni comment faire pour tout mémoriser
  • manquent de confiance en eux et se disent : « je suis nul(le)…, je n’y arriverai jamais… de toute façon je n’ai jamais réussi dans cette branche … »
  • sont stressés
  • perdent leurs moyens(« c’est le trou noir ») aux tests, aux examens, à une présentation orale …
  • travaillent beaucoup mais n’obtiennent pas les résultats correspondant à la quantité de travail fournie à la maison
 
Haut de la page

Objectif:

L'objectif majeur est d'apprendre à l’élève comment faire pour apprendre, afin de l’aider à devenir plus conscient et acteur de ses processus d’apprentissage.

 

Témoignages d'élèves:

«Les séances de méthode de travail m’ont appris à avoir plus confiance en moi et à moins stresser. Ce cours m’a aussi permis d’apprendre à faire des synthèse avec un prof à l’écoute des élèves et prêt à aider en cas de problème ».

Nicolas, élève de 4ème

 
 

« Les séances de méthode de travail servent à avoir une autre manière de travailler, à apprendre à faire des synthèses… Pour moi, les cours de méthode de travail m’ont beaucoup aidée ; je me trouvais dans un trou noir, les cours pour moi, ça ne servait plus à rien, je ne faisais plus rien, j’allais presque doubler ma deuxième secondaire. On m’a conseillé d’aller voir Madame M. et depuis deux ans maintenant je vais la voir et ça me permet de mieux travailler, d’avoir une meilleure façon d’étudier »

Cathy, élève de 4ème

 
   

« Le cours de madame Matton m’a beaucoup apporté, tant au point de vue de la méthode de travail qui m’a beaucoup servi pour mieux structurer mes cours (ma mémoire), mais elle m’a aussi appris à avoir confiance en moi et être positive au point de vue moral. Je veux réussir = je peux réussir »

Naïla, élève de 5ème

« Les rendez-vous avec Mme Matton ont été très importants pour moi car cela m’a permis de mieux structurer ma matière mais également de mieux organiser mon temps de travail. Ce temps passé avec Mme Matton a été très bénéfique et je le recommande à tous les élèves en difficultés ».

Un élève de 6ème

 
     
    Haut de la page

Page précédente