retour à la page d'accueil

La 5A visite le musée du Louvre à Paris


Destination Paris

Dans le cadre du cours d’activité latin et culture antique, nous nous sommes intéressées de plus près à quatre civilisations antiques, à leur culture, leurs origines, leurs croyances ainsi qu’aux traces qu’elles nous ont laissées.

Pour pouvoir approfondir nos connaissances sur le sujet, Madame Houtmeijers, notre professeur, nous a proposé d’aller découvrir ces traces qui se trouvent notamment au Musée du Louvre à Paris. Excitées à l’idée de voir de plus près certaines œuvres telles que le Scribe Assis, la Vénus de Milo ou encore la Joconde de Léonard de Vinci, nous avons donc préparé méticuleusement notre petite escapade à Paris.

Durant trois semaines, nous nous sommes plongées dans plusieurs plans et cartes recherchant bon plan pour le transport, les consommations sur place, les lieux incontournables ainsi que … le shopping ! Nous avons décortiqué l’immense plan du Louvre afin de faciliter notre visite et chacune d’entre nous a recherché des informations sur différentes œuvres afin de se mettre dans la peau d’un guide.

Mercredi 13 avril 2011 … toutes présentes au rendez-vous de 7h45 à la Gare du Midi, nous étions impatientes de monter dans le Thalys et de nous retrouver à Paris. Nous en profitons pour remercier M. Anthoine, notre titulaire qui a accepté de nous accompagner pour la journée laissant à la maison toute sa petite famille. Arrivées aux alentours de 9h20, entre les tickets de métro et les diverses files d’attente (bienvenue dans le monde du tourisme), nous avons enfin pu accéder au Louvre vers 11h00. Nous étions impressionnées par la pyramide de verre qui sert d’entrée principale et par la taille du Musée. La visite ne nous a pas déçues. Chacune de nous n’a pas manqué de commenter les œuvres qu’elle avait préparé et nous n’avons pas pu nous empêcher de nous intéresser au passage à d’autres pièces de cette caverne d’Ali Baba.

Après avoir arpenté les ailes Sully et Denon en long, en large et en travers, nos estomacs criaient famine. Nous nous sommes donc rendues au Carrousel du Louvre pour nous détendre devant nos assiettes respectives.

Une fois rassasiées, les Champs Elysées nous ont ouvert leurs larges trottoirs pour un moment de shopping sous le soleil, évidemment ! Nous sommes rentrées à Bruxelles épuisées mais avec des souvenirs plein la tête !

Les élèves de l'activité LATIN de 5A

images du voyage
 
 
Page précédente   |  Respect de la vie privée