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Le premier degré (1re et 2e années)

Le premier degré à la Sainte-Famille- dit degré d'observation - regroupe la 1re Différenciée, la 1C , la 1C Immersion Néerlandais, la 1S (1re supplémentaire), la 2e Commune et la 2S (2e supplémentaire). Il a pour objectif principal de faire acquérir à tous les élèves les compétences minimales pour aborder avec fruit un deuxième degré déjà plus spécialisé .

Il doit permettre ainsi de clore un premier cycle d'études entamé dans l'enseignement fondamental.

Depuis septembre 1994, le degré d'observation a fait l'objet d'une réforme en profondeur qui se caractérise par les aspects suivants:

Les socles de compétences

Au terme du premier degré, un certain nombre de compétences en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être sera exigé des élèves.

Ces compétences seront soit propres à chacune des branches enseignées (compétences disciplinaires) soit communes à toutes les branches (compétences transversales : méthode de travail, capacité de résumer ou de faire le plan d'un texte, etc.).

Au début de chaque séquence de cours, les enseignants veilleront à indiquer à l'élève les compétences nouvelles à acquérir. Au terme de la séquence, il s'agira de pointer les compétences déjà acquises et celles qui devront faire l'objet d'un apprentissage complémentaire.

A l'Institut de la Sainte-Famille , nous avons souhaité mettre en place une évaluation réellement formative . C'est ainsi que les épreuves (interrogations, bilans, travaux,...), élaborées par des équipes de professeurs, sont conçues et corrigées de telle manière que l'élève puisse saisir ce qu'il doit améliorer et comment. Grâce à un système de répertoires , l'élève et ses parents peuvent se rendre compte à chaque moment de l'évolution des résultats et des acquis. Outil de communication privilégié, le bulletin indique clairement la situation de l'élève ( réussite - échec ). Pour nous, l'évaluation fait ainsi partie intégrante du processus d'apprentissage.

La certification par degré

L'élève aura deux années (trois au maximum) pour acquérir les compétences ainsi définies. La certification interviendra donc au terme du degré, selon trois possibilités :

CE1D

Certificat de réussite du 1er degré et réussite et passage en 3e  dans n'importe quelle filière d'études.

Orientation vers 2S

Année supplémentaire dans le degré si pas 3 ans dans D1 et pas 16 ans avant le 31/12.         

Orientation vers une 3e TT, TQ ou professionnelle

Selon que l’élève a passé 3 ans dans le degré ou 2 ans et aura 16 ans avant le 31/12

Les élèves en difficulté bénéficieront, dès la première année, d'un encadrement et de possibilités de remédiation adaptées (étude dirigée, logopédie, suivi individualisé, parrainage par des élèves du 3e degré, ...)

1S, 1re supplémentaire

Les élèves qui n'auront pas réussi la 1C seront dirigés vers une 1S  : 1re supplémentaire. Après une 1S réussie, ils reprennent leur parcours en 2e Commune ou passent en 3e (suivant leur parcours antérieur).

1re Différenciée

Au terme de l'enseignement primaire, deux possibilités se présentent pour l'entrée en première année de l'enseignement secondaire :

  • si l'élève a obtenu son CEB, il entre en 1C  
  • si l'élève n'a pas obtenu son CEB, il entre en 1re Différenciée : la 1re différenciée constitue une nouvelle chance.
    Elle bénéficie d'un encadrement particulièrement favorable (12 à 14 élèves par classe).

La réussite de la 1re différenciée permet d'obtenir le CEB et d'accéder en 1C.

2S, 2e supplémentaire

Les élèves qui n'ont pas réussi la 2C sont dirigés vers une 2S à condition qu'ils n'aient pas déjà fait 3 années dans le 1er degré et qu’ils n’aient pas 16 ans avant le 31 décembre. Après une 2C réussie, ils reprennent le parcours au 2e degré.

 

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