retour à la page d'accueil

La congrégation des religieuses de la Sainte-Famille d'Helmet

"Animées par un esprit de famille
nourries de la spiritualité de Nazareth
nous éduquons au sens large
"

De toutes couleurs, dans la diversité des langues, des races, des cultures nous cherchons aujourd’hui comment actualiser le trésor spirituel et apostolique que nous ont légué nos trois fondatrices.

Vidéo de la congrération: cliquez ici

Brève histoire de la Congrégation:

Notre Congrégation a été fondée le 3 juin 1856 à Tielt en Flandres, par trois sœurs orphelines, Rosalie, Henriette et Mélanie Van Biervliet qui déjà en 1829 créèrent un pensionnat pour jeunes filles en vue de gagner leur vie et « pour faire le bien » Ce pensionnat eut très vite un grand renom grâce à leur don pour l’éducation, leur projet créatif, leur programme innovant. La qualité de leur travail fut telle que l’évêché de Bruges insista pour qu’elles commencent la première école normale privée pour jeunes filles de Flandres Occidentales, en 1849.

Rosalie Van Biervliet
Henriette Van Biervliet
Mélanie Van Biervliet
Rosalie Van Biervliet 1804 - 1893 Henriette Van Biervliet 1809 - 1888 Mélanie Van Biervliet 1813 - 1892
Première Supérieure Générale
1856 - 1881
  Deuxième Supérieure Générale
1881 - 1883

Une longue période de maturation a précédé la fondation de la Congrégation au cours de laquelle les sœurs Van Biervliet avaient déjà exprimé leur désir de se faire religieuses. En 1856, elles réalisent finalement leur souhait et lèguent à la Congrégation naissante, une œuvre d’éducation florissante, l’esprit de famille qui caractérisait autant leur vie personnelle que celle de leur œuvre éducative et une spiritualité ayant pour fondement biblique le mystère de Nazareth. Dés lors, des pensionnats sont créés dans diverses villes de Belgique de 1862 à 1891, Louvain, Anvers et Bruxelles.
En 1896, les premières sœurs traversent l’Atlantique pour reprendre à la capitale de Guatemala, l’œuvre charitable qu’une ancienne élève de Tielt y avait commencé. C’est le début d’une présence en Amérique Latine où actuellement la Congrégation est présente dans trois diocèses du Guatemala, au Mexique dans la région d’Oaxaca et au Honduras. En 1932, c’est l’ouverture vers l’Afrique - Kivu Est du Congo - à la demande d’un Père Blanc et de l’Evêque du Vicariat apostolique de l’époque. Cet humble début est suivi de plusieurs autres centres situés au Kivu, à Kinshasa, au Rwanda et dans l’Extrême Nord du Cameroun (diocèse de Maroua).

C’est ainsi qu’aujourd’hui, nous pouvons vivre en communautés multiculturelles et multiraciales, dans des milieux très divers et assumant des engagements tout aussi divers. Notre force se trouve dans l’esprit de famille qui nous unit, dans la volonté de vivre l’aujourd’hui dans l’ouverture, la recherche audacieuse de faire le bien et surtout la foi de nos fondatrices qui trouve sa source dans la contemplation de la famille de Nazareth, pour être « une présence discrète, affectueuse, efficace » auprès de frères et sœurs que Dieu met sur notre route.

Notre devise: "Non fallit te Deus"
inscrite sur la croix que nous portons et notre écusson. Celui-ci porte d’un côté le sigle de la Congrégation et de l’autre un dessin illustrant des paroles de l’Evangile selon Saint Mathieu exprimant la spiritualité sous-jacente à la devise : « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, …et votre Père du ciel les nourrit ! Observez les lis des champs…ils ne peinent ni ne filent, et, je vous le dis, Salomon lui-même …n’a jamais été vêtu comme l’un d’eux » Mt 6,26-29
Où la Congrégation est-elle présente?
  • En Europe : la Belgique
  • En Amérique Latine : le Guatemala, le Mexique, le Honduras
  • En Afrique : la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Cameroun.
Nous n’avons jamais été très nombreuses, bon an mal an, nous sommes aux alentours de 150 sœurs sans compter les novices et postulantes. Ces dernières années, les nouvelles entrées ont lieu en Amérique Latine et en Afrique.
Ses activités
Selon le charisme initial des trois sœurs fondatrices, la Congrégation s’est toujours engagée dans des œuvres d’enseignement allant du jardin d’enfants jusqu’à l’enseignement supérieur, mais aussi dans des activités de soins médicaux et d’aide aux plus délaissés. En effet, dès les débuts à Tielt, une salle avait été construite expressément pour que Henriette Van Biervliet l’une des fondatrices, puisse prodiguer « dignement » des soins à des personnes ne pouvant se les payer. Un extrait des Constitutions de 1903 exprime bien les activités apostoliques de la Congrégation : « Que chacune de nos maisons soit…une école où la jeunesse se forme à la vertu ; un asile où l’indigence ne frappe pas en vain ; un centre bienfaisant dont l’influence rayonne sur tout ce qui l’approche ». Comme dans toute vie religieuse apostolique, la prière et l’action font « pleines les journées » !

Région de Belgique

Les engagements des sœurs ont évolué avec l’âge et les forces disponibles. La Congrégation est encore propriétaire de certaines écoles et des sœurs participent au Conseil d’Administration. Si certains engagements sont encore à temps plein comme celui d’animatrice paroissiale et d'infirmière dans une clinique psychiatrique, les activités sont plus d’ordre du bénévolat comme divers services auprès de : réfugiés et personnes en difficultés, visites à des malades, des personnes isolées ou dans des homes, encadrement d’enfants, participation à une chorale, catéchèse.

Région d’Amérique Latine

Dans cette région, les sœurs continuent d’une part ce que les premières missionnaires ont fondé : des écoles. Il y en a quatre : au Guatemala: à la Capitale, un grand Collège et deux écoles dans des quartiers plus pauvres soutenues par la grande école du Centre ville et à l’intérieur du pays, un centre de formation pour jeunes femmes venant des villages. Les sœurs encadrent également et aident dans les écoles radiophoniques rurales. D’autre part, Au Guatemala mais aussi au Mexique et en Honduras, elles sont fortement engagées dans la pastorale dans les villages impliquant la formation des responsables de tous les services des communautés : catéchèse, sacrements, célébrations, développement, émancipation de la femme, encadrement des personnes âgées, l’entraide, la santé notamment par la médecine naturelle, formation à la mission, pastorale des jeunes, les droits humains.

Région d’Afrique

Dès leur arrivée en 1932, les premières missionnaires se sont occupées de l'enseignement, du médical et de la pastorale. Aujourd'hui encore, ces trois domaines sont le terrain des activités des soeurs. En RDC plus particulièrement, après heurts et malheurs, les grandes écoles érigées par nos premières missionnaires, nous ont été rendues après de nombreuses années de délabrement. Leur réhabilitation est la grande préoccupation actuelle. Peu à peu elles reprennent leur aspect d'antan tout en maintenant un bon niveau d'enseignement.
A côté des écoles, les Soeurs assument la responsabilité et la gestion d'hôpitaux et maternités, d'un poste de santé et d'un centre nutritionnel. Les activités pastorales telles que catéchèses, animation de mouvements de jeunes etc...font partie de leur vie.
Au Rwanda, une communauté a été fondée après le génocide de 1994, les soeurs se sont engagées dans divers domaines selon leur formation : centre diocésain de catéchèse, cours de religion à l'école belge de Kigali, direction du service soins intensifs à l'hôpital général de la capitale, enseignement dans le Collège St André, animation d'activités auprès de veuves etc...

Délégation Extrême Nord Cameroun- diocèse de Maroua
Paroisses de Nguetchewé et Djingliya

Les sœurs sont les relais de la pastorale d’ensemble du diocèse s‘étendant à tous les domaines de l’animation spirituelle, du développement, de la promotion des femmes. Certaines travaillent aussi dans le domaine de la santé notamment à la maternité du Centre de Santé de Djingliya, dans l’enseignement : direction et enseignement de l’école primaire paroissiale de Nguetchewé.

Fraternités Laïques Sainte-Famille
Dans les deux régions d’Amérique Latine et d’Afrique, des laïcs ont été attirés par la l’appellation Sainte-Famille, l’esprit et la spiritualité de la Congrégation portés sur les valeurs familiales sur Nazareth « source de notre confiance ». Ils se sont constitués en fraternités pour se soutenir dans ce cheminement.  
Jubilé

Avec joie et reconnaissance, les Religieuses de la Sainte-Famille d'Helmet ont célébré le samedi 17 juin 2006 le 150e anniversaire de la fondation de leur Congrégation.
Monseigneur De Kesel, Evêque auxiliaire de Bruxelles, a présidé l'Eucharistie qui a été suivie d'une réception puis d'un dîner.

 

"Le 20 juin 2006

La fête du 17 juin 2006 pour le jubilé des 150 ans d'existence de notre congrégation a été une réussite qui a dépassé tout ce que nous pouvions imaginer et une grande joie pour chacune de nous et tous ceux qui ont fêté avec nous.

Les mots dévouement, créativité, accueil, sourire, simplicité, initiative, travail ardu et constant, fidélité, ne sont pas suffisants pour vous dire tout ce qu'avec gratitude nous voudrions vous exprimer.

Nous vous disons chaleureusement MERCI!

Les Religieuses de la Sainte-Famille d'Helmet"

Cliquez ci-dessous pour voir les photos du 150e anniversaire

Voir les photos du jubilé

Contacts
  Adresse de la Maison Généralice    
 

Religieuses de la Sainte-Famille d’Helmet
114, Avenue Zénobe Gramme
B-1030 Bruxelles Belgique
Tél./fax : 00 32 2 216 63 36
Supérieure Générale: Soeur Emerence Mwambusa
mwaeme@yahoo.fr
sfhelmet@yahoo.fr

  Adresses de contact dans les divers continents  
 

Belgique - Ludwina Dael - Bruxelles
Chaussée d’Anvers 393
1000 Bruxelles - Belgique
Tél 00 32 2 203 33 31
ludwinad@hotmail.com

 

Amérique Latine (Guatemala) - Dema Alfaro
sagradafamiliareg.am.lat@gmail.com
Hermanas de la Sagrada Familia
Colegio Belga
9a Calle 10 -38 Zona 1
01001 Guatemala C.A.

  Afrique (RDC)
Laetitia Bazira

B.P. 2 Cyangugu / Rwanda
baziralaetitia@yahoo.fr
Dancilla Nyirasebura
B.P. 2583 Kigali / Rwanda
dasebura@gmail.com
  Cameroun - Sœur Françoise Mutarabayire 
B.P. 38 Koza / Extrême Nord Cameroun
lea_oosterlinck@yahoo.fr et fmutaraq@yahoo.fr
Nous essayons là où nous sommes d'être une présence discrète, efficace, affectueuse.
   

 

Page précédente   |  Respect de la vie privée