retour à la page d'accueil

Agent d'éducation au troisième degré

L'option agent d'éducation vise à former des éducateurs qui exerceront leurs fonctions dans le cadre de la protection de la jeunesse, de la petite enfance, des personnes handicapées ou âgées, tant dans des institutions d'hébergement que dans des services ouverts. Le certificat de qualification (CQ6) , obtenu au terme d'un examen devant jury, atteste de cette qualification professionnelle.

La formation peut également permettre l'accès, grâce au CESS , à des études supérieures à dominante sociale (assistant social par ex.), éducative (éducateur spécialisé, instituteur,...) ou paramédicale (logopède, assistant en psychologie, ergothérapeute, kinésiste).

Cette option s'adresse à des jeunes qui souhaitent s'ouvrir à autrui et veulent participer au développement et à l'épanouissement des personnes qu'ils rencontreront. L' éducateur sera capable de faire évoluer les personnes à travers les relations, il saura analyser les situations éducatives qu'il vit, il se montrera capable de travailler en équipe, de vivre en groupe, de prendre des initiatives et d'assumer des responsabilités.

La formation dispensée aux futurs éducateurs se veut complète et équilibrée. Outre une formation générale qui insiste sur la maîtrise de la langue française, cette option offre une formation spécifique qui développe une connaissance de la personne humaine sous le triple aspect biologique, relationnel et social. Des stages permettent de mettre en œuvre sur le terrain ce qui a été étudié en classe.

Pour connaître plus en détail notre option Agent d'éducation, cliquez ici.

Grille horaire de l'option agent d'éducation au troisième degré
(module 13)

Formation commune : 14 périodes

Religion

2

Sciences humaines

2

Education physique

2

Français

4

Sciences et technologies

2

Néerlandais

2

Options de base groupées : 18 périodes

5e

6e

Psychopédagogie

3

3

Education à la communication et la relation

1

2

Formation sociale

2

2

Education à la santé (Hygiène)

3

2

Techniques éducatives (artistiques, corporelles et activité lecture)

3

3

stages

4

4

Activités d'insertion professionnelle

2

2

Activités au choix de l'établissement : 4 périodes

Mathématique et gestion au quotidien

2

renforcement Activités d'insertion profess.

1

Renforcement des Techniques éducatives

1

Total

36

 

Page précédente