dans les cours, ... égalité des sexes présentation de cette région galeries de photos son programme et sa réalisation vers la partie AGENT D'EDUCATION vers le site de l'Institut Accueil, Al Hoceima 07

Origine et motivation pour ce projet

Dès la rentrée en septembre, les élèves ont rêvé d'organiser ensemble un grand projet social, en lien avec leur option d'éducateurs. La classe est composée de 15 filles, âgées de 16 à 20 ans.

Elles voulaient un voyage différent où elles pourraient animer des enfants et rencontrer d'autres réalités sociales.

Le choix s'est porté vers Al Hoceima, car Mme Van Causenbroeck, leur titulaire y a déjà été deux fois à la rencontre des associations, dans le cadre d'un projet sur "mariage et migration" . Elle a donc des contacts sur place qui faciliteront la réalisation concrète du programme. De plus, les communes d'Al Hoceima et de Schaerbeek sont jumelées, ce qui permettra sans doute de prolonger le projet ici à Schaerbeek.

Toutes les élèves sont très motivées pour ce projet. Pour la majorité d'entre elles, ce sera leur premier grand voyage. Après l'accord des parents et de la direction, nous fixons les dates du 21 au 30 avril 2007.

Fin novembre, la classe a rencontré Zohra Koubia, présidente de l'Association du Forum des Femmes d'Al Hoceima. Cette rencontre a permis de dégager un thème central d'étude sur place : femme-homme : l'éducation, ici et là-bas. Ce thème allie le thème de l'éducation qui est l'option des élèves avec celui des relations femme-homme qui interpelle cette classe de filles.

L'ensemble de ce projet est cogéré par les élèves et les professeurs.

 

Télécharger
le texte Word (150 ko)
de présentation du projet

 

haut de page

Objectifs

Le voyage est une finalité qui mettra en œuvre lors de sa préparation, différents objectifs.

SE FORMER AVANT DE PARTIR

  • être sensibilisé à la réalité de vie au rif : son histoire (liée à l'immigration en Belgique), sa culture, sa langue, ses réalités de vie actuelles (suite au tremblement de terre), la vie des femmes, des jeunes, …
  • connaître les réalités de vie des jeunes (fille/garçons) à Schaerbeek pour pouvoir en être les ambassadeurs auprès des jeunes d'Al Hoceima
  • réfléchir sur les difficultés et les richesses de la rencontre interculturelle
  • être conscient des stéréotypes femme-homme
  • rechercher des outils d'animation sur les relations femme-homme

PREPARER ENSEMBLE LE PROJET

  • apprendre à prendre des responsabilités en prenant en charge l'un ou l'autre aspect de la préparation
  • apprendre à gérer un budget
  • apprendre à se connaître en dehors de l'école en menant des activités ensemble dans le but de préparer le voyage

ETRE EDUCATEUR ICI ET LA-BAS

  • préparer des activités éducatives à mettre sur pied à Al Hoceima (voir activités dans les douars)
  • mettre sur pied un mini-spectacle théâtral présentant les relations femme-homme telles que les élèves les voient ici en Belgique, pour le présenter sur place
  • prendre contact avec les associations éducatives sur place et préparer les sujets de rencontre

VIVRE ENSEMBLE LA RENCONTRE

  • être ouvert à la rencontre sur place
  • confronter les réalités des relations femme-homme, d'ici et de là-bas
  • créer ensemble des outils d'animation d'enfants sur ce thème
  • apprendre à mieux se connaître en étant confronté à des réalités nouvelles

ETRE TEMOIN ICI ET LA-BAS

  • apprendre à expliquer une réalité sans la déformer
  • témoigner au retour du vécu du voyage, notamment à travers une petite pièce de théâtre commencée sur place
  • présenter cette pièce à un public de jeunes schaerbeekois

Les impacts

IMPACT POUR LES ELEVES

  • acquérir davantage de confiance en soi
  • acquérir une expérience supplémentaire d'éducateur dans un contexte interculturel
  • être plus motivé pour étudier
  • être sensibilisé au rôle de l'éducateur dans l'éducation à l'égalité des sexes
  • enrichir sa formation professionnelle d'éducateur par l'organisation d'un tel voyage

IMPACT POUR L'ECOLE

  • enrichir la vie culturelle de l'école à travers les activités préparatoires (pièce, concert, …)
  • enrichir la formation de l'option éducation à travers une expérience inédite
  • créer des contacts réutilisables par la suite
  • sensibilisation d'un grand nombre d'élèves à la thématique du projet, ainsi qu'aux réalités de vie des jeunes d'Al Hoceima

IMPACT POUR LES COMMUNES D'AL HOCEIMA ET DE SCHAERBEEK

  • ouverture sur les réalités de vie réciproques
  • sensibiliser les jeunes des 2 communes à l'égalité des sexes
  • poursuivre les synergies entamées dans d'autres projets

LES RETOMBEES A LONG ET A MOYEN TERME

En tant que futurs travailleurs sociaux, les élèves auront le souci d'une éducation à l'égalité des chances ainsi que l'expérience des réalités de la vie interculturelle.

 
 

haut de page

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

Budget et finances

Voici le bilan final des comptes du projet. Grâce à nos actions financières nous avons un léger boni : il servira pour continuer des projets solidaires semblables. Avec les élèves, nous avons élaboré un "testament" qui donne les conditions pour que ce montant puisse être affecté à un autre projet de voyage.

 

Détails des subsides et dons reçus

  • 750 € : subside de la COCOF, via "Annoncer la couleur"
  • 700 € : subside de la commune de Schaerbeek, via l'échevine T Essaïdi, de l'Intégration et la solidarité
  • 410 € : don des commerçants de la chaussée de Gand
  • 200 € : don de la société DELA
  • 901 € : dons privés d'amis, ...

 

 

 

haut de page

Présentation des élèves

Dans le cadre du cours de Math et gestion, les élèves ont appris l'utilisation de Power Point. Comme application pratique, elles ont réalisé un petit montage de présentation personnelle : les voici !

 

réalisation Joëlle Van Causenbroeck