sa description en détails égalité des sexes présentation de cette région galeries de photos son programme et sa réalisation vers la partie AGENT D'EDUCATION vers le site de l'Institut Accueil, Al Hoceima 07

Les activités de préparation

MINI-SPECTACLE DE DRAMA

Les élèves ont choisi de ne pas arriver les mains vides à Al Hoceima. Pour cela, elles vont réaliser un spectacle théâtral qui présente leur vision des relations femme-homme. Ce spectacle sera présenté lors des rencontres dans les écoles et une version " mime " sera utilisée pour le public qui ne comprend pas le français.

voir les photos d'une répétition

BOITE A OUTILS DE DOCUMENTATIONS SUR LE THEME

Nous sommes occupés à rassembler des textes et des outils pédagogiques sur le thème des relations femme-homme, le sexisme, l'histoire du rif, la condition de la femme rifaine, … Cette boite à outils sera utilisée par les professeurs pour préparer leurs cours et aussi par les élèves pour créer des outils de sensibilisation sur le thème de l'éducation à l'égalité des sexes des enfants.

DANS LES COURS

Français :

  • Ecrire des lettres à des sponsors éventuels
  • Rédiger des articles descriptifs des activités, pour ce site
  • Préparer les élèves, la présentation orale du projet dans les classes et auprès des professeurs

Math et gestion :

  • Mettre en page les documents
  • Apprendre Excel en réalisant les comptes
  • Réaliser des montages PowerPoint pour se présenter et expliquer le projet

Sciences Humaines :

  • Histoire et enjeux du féminisme
  • Histoire du rif et de l'émigration
  • La mondialisation et l'émigration

Néerlandais :

  • Vivre en néerlandais les activités de sensibilisation sur les stéréotypes
  • Discuter sur les points de vue de chacun sur les relations femme-homme

Religion :

  • Image de la femme et de l'homme dans les diverses religions
  • Code de la famille marocain : moudawana

Psychologie :

  • Comportements psychologiques instinctifs des filles et des garçons, lié au développement de l'enfant

Formation sociale :

  • Droits des enfants, femmes et hommes
  • Responsabilité de l'éducateur dans un tel voyage

Techniques éducatives :

  • Réalisations manuelles utiles au voyage : outils pédagogiques, tee-shirt, …

haut de page

FORMATION A L'INTERCULTUREL

En collaboration avec ASMAE, nous organisons une formation "Partir, mais pas n'importe comment", les 16 et 26 mars, de 8h30 à 16h30. Pour en voir les photos ...

Objectifs généraux :
Permettre aux élèves, à travers l'ensemble du processus éducatif et en recadrant son expérience au regard de son cheminement personnel, de :
- comprendre les rapports entre les pays du Sud et du Nord et les mécanismes d'exploitation et d'interdépendances;
- comprendre les enjeux et les mécanismes de la relation à l'autre dans un contexte interculturel;
- vivre une expérience d'engagement au sein d'une action collective.

Objectifs pédagogiques :
Démarche interculturelle :
- Prendre conscience de ses propres valeurs et représentations comme issues d'un contexte socioculturel donné;
- Identifier la diversité des contextes socioculturels et reconnaître l'existence de leurs logiques propres;
- Prendre du recul, comprendre l'autre, négocier et agir en tenant compte des valeurs, des attentes, des réalités de l'autre;

Relations Nord-Sud :
- Avoir conscience de la répartition des richesses et de l'exploitation du Sud par le Nord;
- Comprendre les principaux mécanismes et les principales causes des inégalités Nord -Sud

Dynamique de groupe :
- Avoir conscience du fonctionnement du groupe

haut de page

RENCONTRE AVEC AMOS

Les jeunes de l'AMO, Amos, sont partis à Al Hoceima dans un projet semblable. Nous avons déjà rencontré Saïd El Alami. Ensemble, nous allons organiser en mars une rencontre entre les jeunes partis et la classe.


ACTIONS FINANCIERES

  • Vente de collation à la récréation
  • Réalisation de cartes de voeux
  • Vente de bics
  • Organisation du cocktail pour l'inauguration de la salle polyvalente de l'école
  • Action Community Week avec Delhaize

haut de page

Calendrier

OCTOBRE :

  • élaboration des grandes lignes du projet
  • accord des parents

NOVEMBRE :

  • réservation des avions
  • recherche de subsides
  • mise au point des objectifs du projet
  • rencontre avec Zohra Koubia de l'association du Forum des Femmes d'Al Hoceima

DECEMBRE :

  • recherche de produit à vendre : les bics
  • carte de voeux
  • rencontre avec les parents

JANVIER :

  • écriture des lettres de demande de sponsoring
  • élèves en stage : vente des bics

FEVRIER :

  • formations à l'interculturel
  • pièce de théâtre : création et répétition, tous les mercredi matin jusqu'au voyage
  • travail dans les cours
  • 20 février : repas-rencontre avec M Mouha responsable des relations extérieures de la commune d'Al Hoceima

MARS :

  • travail dans les cours
  • 13 mars rencontre avec Rachid Azdad de la fondation des Espoirs d'Al Hoceima
  • 16 et 26 mars : formation "Partir mais pas n'importe comment", avec Asmae
  • 20 mars préparation du cocktail de l'inauguration de la salle polyvalente (au profit du projet)
  • rencontre avec les jeunes d'AMOS, qui sont partis à Al Hoceima dans le cadre d'un projet semblable
  • préparation concrète des activités du séjour

AVRIL :

  • finalisation de la pièce de théâtre
  • préparation concrète du voyage
  • voyage du 21 au 30

MAI :

  • pièce de théâtre
  • feed-back : école, famille, …

haut de page


réalisation Joëlle Van Causenbroeck